Lot n° 144

VERLAINE (Paul). 1844-1896. Écrivain poète. Les Mémoires d'un Veuf. Paris, Léon Vanier, (novembre) 1886. Un vol. petit in-12, plein maroquin marine, dos à nerfs, titre doré, double filet doré sur les coupes, large bordure int. avec filet...

Estimation : 1 500 - 2 000 €
Adjudication : 2 000 €
Description
doré, tranches dorées, gardes de soie noire, doubles gardes de papier marbré, couv. et dos conservé (reliure «Joly fils»).

Édition originale, un des 22 exemplaires de tête sur vergé de Hollande filigrané, numéroté «13» à la presse et signé de l'éditeur.

Ce recueil disparate du poète «veuf» paraissait à l'automne 1886, l'année de la mort de sa mère et du remariage de sa femme Mathilde.

Précieux ouvrage enrichi de 2 brouillons manuscrits aut. de Verlaine, dont le texte sera publié dans le supplément aux Mémoires d'un veuf, par Gallimard dans la Collection de la Pléiade.

Intitulé «Mémoires d'un veuf (2e série), Manque de forme I & II (suite et fin)», le texte écrit par Verlaine est daté du 25 janvier et de décembre 1886 (2 ff. sur papier de l'assistance publique, montées sur onglet) ; il reprend une sorte d'interrogatoire judiciaire où un époux trompé, la «victime» raconte comment il est devenu le meurtrier de sa femme.
Partager