Lot n° 98

[LOUIS XIV]. L'Office de la Semaine saincte corrige?de nouveau par le commandement du Roy conformement au bre?viaire et missel de nostre S.P. le Pape Urbain VIII. A Paris Chez Anthoine Ruette, relieur ordinaire du Roy, rue Sainct Jean de Latran dans...

Estimation : 800 - 1 000 €
Adjudication : 1 000 €
Description
le college Royal Et C. Fosset ruë St Jacques à la Resurrection avec privilege, [L'office de la semaine sainte corrigé de nouveau...,
A Paris, chez Charles Fosset, 1677].
In-8, 468 pp., titre-frontispice gravé (Déposition avec Louis XIV agenouillé en prière) suivi d'une page de titre en rouge et noir, impression en rouge et noir, gravures sur cuivre (Dernière Cène ; Résurrection de Pâques).

Reliure de maroquin rouge, décor à la Duseuil, double encadrement composé de triple filets dorés, fleur-de-lys aux angles de l'encadrement intérieur, monogramme L couronné au centre des plats, tranches dorées, dos à 5 nerfs cloisonné et fleuronné (Bon état général, taches et épidermures sur les plats).
Dimensions : 111 x 182 mm

Sous le privilège accordé à Antoine Ruette (1657) on trouve l'adresse suivante :
«A Paris, chez Claude Le Groult, ruë Sainct Jacques, proche Sainct Benoist, à la Résurrection».

La première édition de cet Office de la semaine sainte parut à Paris en 1644, suivi d'une seconde édition en 1659, puis en 1661 du vivant d'Antoine Ruette (1609-1669).
Cette quatrième édition était partagée avec Charles Fosset qui fit imprimer une nouvelle édition en 1677 en conservant le titre gravé avec l'adresse d'Antoine Ruette.

Fils de Macé Ruette, Antoine Ruette prend la succession de son père comme relieur du roi en 1644. Il agit ici comme éditeur de livres religieux. Il faisait relier dans son atelier les livres imprimés par ses soins, et la présente reliure est peut-être réalisée avec du matériel de l'atelier Ruette.
Partager