Lot n° 216

BESSON (Jacques). Theatrum oder Schawbuch allerley Werckzeug und Rüstungen. Montbéliard, Jacques Foillet, 1595. In-folio, veau marbré, triple filet à froid, dos orné (Reliure du XIXe siècle).

Estimation : 3000 / 4000
Adjudication : 7000 €
Description
Première et seule édition allemande, d'une grande rareté, publiée à Montbéliard (Mömpelgard) par le premier typographe de la ville, Jacques Foillet.

Belle impression gothique, ornée d'un bel encadrement gravé sur bois au titre, tiré en rouge et noir.

Elle est illustrée d'une impressionnante suite de soixante eaux-fortes à pleine page, réalisées à partir des indications de l'auteur par Jacques Androuet du Cerceau et d'autres artistes.
Celles-ci représentent des instruments de mesure et de dessin et de nombreuses sortes de machines : tours mécaniques, machines à couper la pierre, des scies, des voitures à cheval, des tonneaux, des dragues, des machines à enfoncer les pieux, des moulins à farine, des machines de remorquage, des grues, des treuils, des pompes, des machines de renflouage, des machines de propulsion nautique et bien d'autres.

La première édition du Théâtre d'instruments et de machines de Jacques Besson (v.1530-1572) a paru sans lieu ni date ; Brunet la croit imprimée à Orléans vers 1569. Par la suite, l'ouvrage a été réédité en français, en italien, en allemand et en espagnol jusqu'en 1602.

Ce livre est le premier véritable « théâtre de machine », un genre consistant à présenter des séries de gravures d'instruments et de machines, souvent nouvellement inventés. Ces ouvrages étaient utilisés par les inventeurs afin de protéger leurs droits sur leurs inventions.

Nardin, n°150 – Sotheran, n°6203.
Partager