Lot n° 169

PSAUMES (Les) de David en vers, avec les liturgies. Nouvelle édition. Berlin, Jean Grynaeus, 1740. – Recueil de cantiques à l'usage de l'Église françoise de Berlin. Berlin, G. F. Starcke, 1798. 2 ouvrages en un volume petit in-8, maroquin...

Estimation : 1000 / 1200
Adjudication : 1500 €
Description
rouge, fine guirlande et fleurons d'angles dorés, supralibris doré au centre du premier plat mosaïqué sur un large ovale de maroquin noir encerclé de petites étoiles dorées, dos entièrement orné d'un motif de frises à répétition, dentelle intérieure, doublure et gardes de papier bleu ciel, tranches dorées (Reliure allemande de l'époque).

Réunion de deux recueils liturgiques publiés par la compagnie du consistoire de l'Église française de Berlin.
La traduction des Psaumes est celle de Clément Marot et Théodore de Bèze, révisée par Valentin Conrart. Elle est ornée d'un frontispice gravé en taille-douce.

Il faut se souvenir qu'à la suite de la révocation de l’édit de Nantes et de l’édit de Potsdam, près de vingt mille protestants français avaient trouvé asile à Berlin et en Brandebourg.

Exemplaire destiné au « service divin de l'Hôtel du Grand-Prieur de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem », avec supralibris mosaïqué sur le plat supérieur. Il doit provenir d'un prieuré de l'Ordre protestant de Saint-Jean (Johanniterorden), créé en 1538 lors de la conversion à la Réforme de la plupart des commanderies du Bailliage de Brandebourg.

Menus frottements à la reliure, deux manques infimes sur les bords de l'ovale central.
Partager