Lot n° 100

[GASTRONOMIE]. Sentence de Monsieur le prévost de Paris [...] déclare la saisie faite à la requeste des jurez chaircuitiers, sur le sieur Trotereau, maistre traiteur & sa femme, de marchandises de porcs achetées à la Halle en contravention des...

Estimation : 200 / 300
Adjudication : Invendu
Description
règlemens [...] fait défenses aux traiteurs d'acheter aucunes marchandises de porcs à la Halle [...].
Paris, Prault, 1745.
In-4, demi-chagrin marine avec coins, dos lisse muet, simple filet à froid sur les plats (Reliure moderne).

Pièce typique des conflits commerciaux entre communautés d'Ancien Régime : les charcutiers qui ont le monopole de la vente de la viande de porc, crue ou cuite, ne permettent pas à d'autres corps d'utiliser cette viande, même intégrée à des préparations alimentaires, comme pouvaient les proposer les pâtissiers-traiteurs.

Reliées à la suite trois autres pièces sur la compagnie des Traiteurs : Arrest du Conseil d'Estat du Roy, qui réunit à la communauté des maîtres traiteurs, les quatre offices d'inspecteurs & contrôleurs créés dans leur communauté. S.l.n.d. [1745], 4 pp.

— Sentence de police, qui fait défenses aux maîtres pâtissiers-traiteurs, d'étaler aucunes marchandises de porc [...]. Paris, Prault, 1747, 3 pp.

— Sentence de Monsieur le prévost de Paris, et Monsieur le lieutenant général de police. Qui déclare la saisie faite par les jurez chaircuitiers sur le sieur ruelle, marchand épicier, de marchandises de porc [...].
Paris, Prault, 1745, 3 pp.
De la bibliothèque Léon & Daniel Pichon, avec ex-libris.
Partager