Lot n° 119

SILVE (Claude). La Cité des Lampes. Paris : Calmann-Lévy, [1912]. — In-18, 182 x 115 : (3 ff.), II, 263 pp., (2 ff.), couverture imprimée.

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : 253 €
Description
Maroquin beige à long grain, plats et dos ornés d'une composition modelée et colorée, figurant sur le premier plat 3 nones priant, dans un cadre gothique, sur le second plat le portrait en médaillon du Christ et sur le dos une none dans un décor gothique, tête dorée, non rogné, couverture conservée (Louis Dézé).
Édition parue la même année que l'originale, portant une mention de «Dixième édition» sur le titre.

Il s'agit du premier ouvrage de Claude Silve, née Philomène de Lévis-Mirepoix (1887-1978), qui reçut le prix Maillé-Latour-Landry de l'Académie Française.

Exemplaire dans une reliure originale aux décors modelés, réalisée par le peintre, relieur et bibliographe Louis Dézé (1857-1930).

Spécialiste des reliures en cuir repoussé, ce dernier travailla essentiellement avec le relieur Auguste Bernasconi (1879-1967).

Même si l'on peut reconnaître une certaine naïveté dans la réalisation des décors, ses reliures d'inspiration symboliste sont aujourd'hui de plus en plus recherchées.
«Ses oeuvres... sont peut-être moins parfaites techniquement parlant que celles des maîtres de l'heure... mais elles sont autrement surprenantes, et elles vont infiniment plus loin dans notre sensibilité...
Génie véritable, génie surabondant, il inventa ou perfectionna une technique très particulière, très savante....
Exception parmi ses collègues, il lisait sûrement les livres avant de les habiller, et avec quelle somptuosité !»
♦ (Hervé, Reliures de la donation Henri Pollès : Musée du livre et des lettres. Qu'est-ce donc qu'une reliure originale ?
Hommage à Louis Dézé, pp. 27-29)

Dos bruni, quelques tâches sur les plats, légers frottements d'usage et des petites craquelures aux charnières. Feuillets brunis.
Partager