Lot n° 121

LUCIEN DESCAVES - 1861-1949 - La Teigne. Bruxelles, H. Kistemaeckers, 1886. In-8 (20,2 x 11,3 cm), bradel percaline vieux rouge, dos lisse, pièce noire, couverture et dos conservés.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : Invendu
Description
Édition originale.

Un des exemplaires sur Hollande, celui-ci enrichi d’un bel envoi autographe signé de Lucien Descaves à son « maître Edmond de Goncourt, avec le haut respect en la profonde humilité du plâtre devant le marbre. »

La rencontre entre Edmond de Goncourt et Lucien Descaves eut lieu en 1887, grâce à l’entremise d’Huÿsmans et Alphonse Daudet qui l’introduisirent dans le fameux grenier où le dernier des frères Goncourt tenait salon.

Dans ses mémoires intitulés Souvenirs d’un ours, il fit la description, bien moins respectueuse que cet envoi, de ce salon :
« Tous les dimanches, Goncourt, vieux maréchal des lettres, à demi-couché sur un large divan, au fond de la pièce, un foulard blanc au cou, accueillait ceux que l’on a représentés comme ses thuriféraires et qui n’étaient que ses admirateurs respectueux. »

─ [On joint, du même auteur :]
• Du même auteur. Les Emmurés. Paris, Tresse & Stock, 1894. In-8, bradel percaline vieux rouge, couverture et dos conservés.
Édition originale.

Un des 10 exemplaires sur Japon (n°3, tirage de tête), celui -ci enrichi d’un envoi autographe signé de Lucien Descaves à Edmond de Goncourt.
- 1 manuscrit autographe signé « Article pour fumeurs », 4 p. sur 2 doubles f. in-8 (19,4 x 15 cm).
- 2 ex-libris de Lucien Descaves dessinés par O. Slom et gravés par l’imprimerie Maylander - 6 articles de journaux de ou à propos de Lucien Descaves.

─ [On joint :]
• J.H. ROSNY L’AINÉ. Marc Fane.
Paris, Librairie moderne, 1888.
In-8 bradel percaline vieux rouge, couverture et dos conservés.
Édition originale.
Un des exemplaires sur Hollande non numéroté, celui-ci enrichi d’un envoi autographe signé de Rosny à Edmond de Goncourt :
« Maître Suprême » et augmenté du manuscrit d’un passage du livre, lui aussi porteur d’un envoi autographe signé de Rosny et une note autographe signée d’Edmond de Goncourt en accusant la réception, datée de juillet 1888.


─ Provenance :
• Edmond de Goncourt (envoi autographe signé, ex-libris gravé par Gavarni et signature d’Edmond de Goncourt).

–La Teigne : coiffe supérieure frottée, manque à la pièce de titre, reliure tachée.

–Les Emmurés : en cours de débrochage, mors supérieur ouvert sur 5 cm, manque à la pièce de titre.

–Marc Fane : petite déchirure au second plat de couverture, coiffes manquantes, manques aux mors.
Partager