Lot n° 103

BORDEL NATIONAL, sous les auspices de la Reine des François, À l’usage des Confédérés Provinciaux ; dédié et présenté à Mlle Théroigne, Présidente du District des Cordeliers, & du Club des Jacobins. À Cythère et dans tous les bordels...

Estimation : 2 500 - 3 500 €
Adjudication : 3 000 €
Description
de Paris, 1790.
Petit in-4 (144 x 87 mm) de 60 p., bradel maroquin rubis à coins, plats ornés de doubles filets dorés (L. Pouillet).





► Très rare édition originale de ce pamphlet révolutionnaire complet de ses 3 eaux-fortes dont l’Invocation de la Reine et de Mademoiselle Théroigne à la statue de Priape.

Curieux témoignage des attaques de révolutionnaires à l’encontre de Marie-Antoinette, cet ouvrage débute sous la forme d’un prospectus pour un bordel imaginaire, tenu par mademoiselle de Théroigne, et fournit jusqu’aux « tarifs des souscriptions » qui varient selon les professions.

Ainsi il en coûtera autant à un chanoine qu’à un capitaine pour goûter aux plaisirs de ce bordel ; le barème étant dégressif pour les conditions les plus modestes.

Cette publicité est suivie d’une petite pièce de théâtre licencieuse où se retrouvent pêle-mêle, Marie-Antoinne, mademoiselle de Théroigne, La Fayette, Danton, Mirabeau et Marat.

Un vaudeville et une liste des conditions pour être admis au bordel royal closent cette satire.

─ Provenance :
• N. Harwich (ex-libris gravé).

Quelques mouillures, 2 trous, quelques rousseurs.
Partager