Lot n° 188

VULTEIUS (Joannes). Hendecasyllaborum libri quatuor. Ad Poetas gallicos libri duo. — Inscriptionum libri duo. Paris, Simon de Colines, 1538. Ensemble 2 tomes en un volume in-16, vélin ivoire, filets à froid, tranches jaspées (Reliure de...

Estimation : 1 200 - 1 500 €
Adjudication : 1 253 €
Description
l’époque).


— Renouard, Colines, pp. 298-299.
— Oberlé, n°255.

Éditions originales de ces deux recueils du poète et humaniste Jean Visagier, dit Vulteius, mort assassiné en 1542.

Choisi par Jean de Tartas, Vulteius devint l’un des premiers professeurs du Collège de Guyenne à Bordeaux.
Ami des beaux esprits de son temps, notamment de Jean de Boyssone et d’Étienne Dolet, il assista à son célèbre banquet de levée d’écrou le 19 février 1537.

Les poésies de Vulteius font connaître aussi des anecdotes curieuses sur le règne de François Ier et des grandes personnalités de son temps.

Le premier de ces recueils contient des vers adressés à différentes figures contemporaines de l’auteur, notamment au Prince des bibliophiles, Jean Grolier, ainsi qu’à Marguerite de Valois, D. de Lérins, J. de Dampierre, D. Briçonnet,
A. du Moulin, etc.

Vulteius attaqua dans ce même ouvrage Diane de Poitiers et Rabelais, qu’il appelle le singe de Lucien.
Enfin, son recueil comprend des pièces en vers de J. de Dampierre, G. de Brie, J. Gasnier, Ch. Richer, J. de Boyssone, G. de Scève, etc.

Le second ouvrage de Vulteius contient des Etrennes (xenia), toutes différentes de celles qu’il publia à Lyon en 1537. C’est dans le titre de cet ouvrage que paraît pour la première fois la troisième marque typographique du Temps employée par Simon de Colines.

Exemplaire réglé.

─ De la bibliothèque
• Mark Pattison (1813-1884), avec cachet à sec.

Homme de lettres anglais, recteur du Lincoln College d’Oxford, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont une vie d’Isaac Casaubon.

Petite piqûre de vers sur le premier plat et infime manque au second. Quelques salissures à la reliure. Ex-libris moderne gratté.
Partager