Lot n° 168

SCHEDEL (Hartmann). Registrum hujus operis libri cronicorum cum figuris et ymaginibus ab inicio mundi. S.l.n.d. [au colophon] : Nuremberg, Anton Koberger, 12 juillet 1493. In-folio, basane granitée sur ais, double encadrement de filets à froid,...

Estimation : 10 000 - 12 000 €
Adjudication : 20 051 €
Description
dos à nerfs portant le titre doré, tranches dorées (Reliure du XIXe siècle).


—HC, 14508.
— Schreiber, n°5203.
— Goff, S307.
— GW, M40784.
— CIBN, S161.

► ÉDITION ORIGINALE DE LA CHRONIQUE DE NUREMBERG.

Composée en latin par le physicien et humaniste Hartmann Schedel (1440-1514), la Chronique de Nuremberg est l’un des livres allemands les plus importants du XVe siècle et demeure certainement le plus célèbre des incunables, notamment en raison de l’ampleur de son projet éditorial et par la qualité de sa réalisation.

L’ouvrage se présente comme une chronique universelle de l’histoire du monde, depuis la Création jusque dans la deuxième moitié du XVe siècle.
L’auteur y parle de la fondation de l’Église, de l’histoire profane, de l’Antiquité, d’événements historiques ou légendaires, de découvertes, etc.

Imprimée en caractères gothiques sur deux colonnes, l’édition est illustrée de 1809 portraits, sujets, cartes et vues de villes, dont celles d’Allemagne remarquables par leur exactitude, exécutés par Michel Wolgemuth, le maître de Dürer, et par Wilhelm Pleydenwurff ;
2 cartes à double page, une mappemonde et la carte de l’Europe du Nord et centrale, sont comprises dans la pagination.

Exemplaire orné de grandes initiales peintes en rouge et bleu, complet du De sarmacia regione Europe (5 ff.) et des trois feuillets blancs.

Manque le titre (épreuve volante provenant d’un autre exemplaire jointe), lequel a été calligraphié en tête du volume.
La dernière carte a été en partie doublée, sa marge inférieure renforcée, et le verso ouvert en fenêtre pour le colophon.

♦ Premier feuillet de table réemmargé avec une partie du texte refaite à l’encre, restauration à l’angle et dans la marge du feuillet 165, large mouillure touchant une quinzaine de feuillets à la fin du volume.
Frottements à la reliure, titre presque effacé au dos.
Partager