Lot n° 150

RELIURE MOSAÏQUÉE. — CICÉRON. Cato major. Ad T. Pomponium Atticum. Paris, Joseph Barbou, 1758. In-32 (84 x 55 mm), veau ivoire, filet doré, composition florale mosaïquée de maroquin vert olive, rouge, rose et verte, se détachant sur un...

Estimation : 4 000 - 5 000 €
Adjudication : 5 765 €
Description
semé doré, dos lisse orné, compartiments mosaïqués, roulette intérieure, doublure et gardes de tabis bleu, tranches dorées (Reliure de l'époque).


♦ Jolie édition minuscule imprimée avec des caractères gravés par Pierre-Simon Fournier, chaque page de texte étant placée dans un élégant encadrement typographique.

Portrait de l'auteur en buste antique gravé sur cuivre par Ficquet d'après Rubens.

► RAVISSANTE ET DÉLICATE RELIURE EN VEAU BLANC, MOSAÏQUÉE, ATTRIBUABLE À LEMONNIER.

♦ La reliure est citée par Michon, Les Reliures mosaïquées du XVIIIe siècle, n°262, qui la mentionne sans l’avoir vue.
Il se réfère, dans l’attribution à Monnier qu’il donne avec un point d’interrogation, à Cohen, col. 241 qui indique, à propos de cette édition de Cicéron :
Lord Carnarvon (n°18) en avait un exemplaire dans une curieuse reliure de Monnier, en maroquin blanc à mosaïque de fleurs.

À l'exception du décor central, elle est identique à celle décrite et reproduite par Mirjam Foot dans le catalogue de la collection Henry Davis (t. III, n°176), laquelle recouvre une édition de Cicéron de 1749 et porte la signature du relieur en pied du premier plat :
Monnier fecit.

Charnière supérieure restaurée.
Partager