Lot n° 53

[DIDEROT (Denis)]. Pensées philosophiques. La Haye, Aux dépens de la Compagnie, 1746. In-12, veau marbré, filet à froid, dos lisse orné, pièce de titre rouge, pièces d'armes en tête et queue, tranches rouges (Reliure de l'époque).

Estimation : 1 500 - 2 000 €
Adjudication : 1 629 €
Description
Édition originale.

Un frontispice anonyme gravé sur cuivre, dans le genre d'Eisen, représente la Vérité enlevant son masque à la Superstition qui, renversée sur un sphinx et un dragon, tient un sceptre rompu tandis que sa couronne roule à terre.

Dans son Dictionnaire des ouvrages anonymes (1824, n°13996), Barbier raconte qu'à cette époque, Diderot se trouvait dans l'impossibilité de prêter 600 francs à une femme qui en avait besoin, et qu'il désirait obliger ; il s'enferma dans sa chambre, travailla de toutes ses forces, composa en quatre jours les Pensées philosophiques, et les ayant présentées à son libraire, il en reçut la somme qu'il désirait de prêter.

On sait que la dame en question n'est autre que Madame de Puisieux, la maîtresse de Diderot, mariée à un avocat du Parlement de Paris et elle-même femme de lettres, et il semblerait que la rapidité d'écriture des Pensées philosophiques soit une légende car c'est une œuvre qui a exigé de nombreuses lectures (cf. Diderot, catalogue de la Bibliothèque nationale, 1963, n°48).

L'ouvrage contient 62 pensées à travers lesquelles Diderot fustige les athées, les sceptiques absolus, l'ascétisme chrétien, la religion révélée et les miracles. Il fut condamné au feu par le Parlement de Paris le 7 juillet 1746.

La reliure porte au dos des pièces, un arbre terrassé d’un croissant, armoiries indéterminées.

Frottements à la reliure.
Partager