Lot n° 48

COUSIN (Louis). Histoire de Constantinople depuis le règne de l’Ancien Justin, jusqu’à la fin de l’Empire. Traduits sur les originaux grecs par Mr Cousin, Président en la Cour des Monnoyes. Dédiée à Monseigneur de Pompone Secrétaire...

Estimation : 8 000 - 10 000 €
Adjudication : 10 026 €
Description
d’Estat.
Paris, Pierre Rocolet, Damien Foucault, 1672-1674.
8 fort volumes in-4, maroquin noir, encadrement de doubles filets à froid, dos ornés de filets à froid, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l’époque).


► ÉDITION ORIGINALE,TRÈS RARE, de cette traduction française qui fit connaître la très importante compilation des principaux écrivains sur l’histoire byzantine connue sous le nom de Corpus scriptorum historiae Byzantinae.

Elle fut effectuée par le Président Louis Cousin (1627-1707), qui fut toute sa vie un passionné d’érudition ancienne. D’après Brunet, cette traduction abrégée des historiens formant le corps de la Byzantine, n’est pas fort estimée, mais on n’en a pas de meilleure.

Les écrivains dont les chroniques sont réunies dans ce recueil, traduits pour la première fois d’éditions en grec, parmi lesquelles celle de l’Imprimerie royale, sont : Procope, Agathias, Ménandre, Théophylacte Simocatte, Nicéphore de Constantinople, Léon le grammairien, Nicéphore Bryenne, Anne Comnène, Nicétas, Pachymère, Cantacuzène, et Ducas.

► SUPERBE EXEMPLAIRE EN RELIURE DE MAROQUIN NOIR, JANSÉNISTE, D’UNE PARFAITE ÉLÉGANCE.

Exemplaire de James Hamilton, à partir de 1868 Premier Duc d’Abercorn (1811-1885), qui fut Vice-Roi d’Irlande, avec ex-libris manuscrits.

Dos de quelques volumes légèrement passés, petite galerie de vers stoppée à la fin du volume VI, quelques cahiers un peu roussis.
Partager