Lot n° 860

MONTAIGNE, Michel de. Les Essais. Édition nouvelle, trouvee après le deceds de l'autheur, reveüe & augmentee par luy d'un tiers plus qu'aux precedentes impressions. Paris, Abel L'Angelier, 1595 [1602]. In-folio [351 x 220 mm] de (12) ff., 523...

Estimation : 40 000 - 60 000 €
Adjudication : 54 341 €
Description
pp., 232 pp., la dernière pour les errata non chiffrée : veau fauve glacé, dos à six nerfs orné de caissons de filets dorés avec chiffre "DSM" doré et répété, triple filet doré encadrant les plats (reliure de l'époque).


► PREMIÈRE ÉDITION COMPLÈTE DES ESSAIS, EN PARTIE ORIGINALE : C'EST AUSSI LA PREMIÈRE IMPRIMÉE AU FORMAT IN-FOLIO.

Elle est due à Mlle de Gournay, la "fille d'alliance" de Montaigne, qui l'a fait précéder d'une longue préface. Établie d'après les manuscrits de l'auteur, elle est augmentée d'un tiers : elle fixe le texte définitif des Essais.

► Exemplaire complet du célèbre avis de Montaigne "Au lecteur": C'est icy un livre de bonne foy...

Égaré au moment de l'impression, l'avis manque à de nombreux exemplaires, singulièrement ceux à l'adresse de Michel Sonnius qui a partagé l'édition avec Abel L'Angelier.
En vue d'écouler les invendus, Abel L'Angelier fit imprimer en 1602 de nouvelles pages de titre toujours datées de 1595; c'est le cas du présent exemplaire qui offre par ailleurs la particularité d'avoir les pages 63-64 et 70 en premier état. En revanche, les errata sont en 25 et 24 lignes, c'est-à-dire en second état.

L'EXEMPLAIRE A ÉTÉ RELIÉ À L'ÉPOQUE POUR UN AMATEUR DONT LE MONOGRAMME DORÉ "DSM" EST RÉPÉTÉ LE LONG DU DOS.

Jusqu'à une date récente, ce monogramme était considéré comme celui de Scévole de Sainte-Marthe.

L'exemplaire porte de nombreuses annotations à l'encre de l'époque sur les soixante-sept premières pages. En l'absence de document autographe de Scévole de Sainte-Marthe, l'attribution reste une conjecture.

► BEL EXEMPLAIRE, RÉGLÉ ET À GRANDES MARGES :
IL PORTE 16 DES 21 CORRECTIONS MANUSCRITES DE MARIE de GOURNAY.

─ PROVENANCE :
• DSM, avec monogramme doré au dos [Scévole de Sainte-Marthe?].
• Comte de Lignerolles (cat. I, 1894, nº 450).
• Jean Tannery, gouverneur de la Banque de France (cat. 1954, nº 104).
• Georges Heilbrun (catalogue 10, 1955, nº 114 :
"Précieux et très bel exemplaire du poète Scévole de Sainte-Marthe. Il est réglé, relié à son chiffre, et porte dans les marges quelques notes de sa main. Scévole de Sainte-Marthe, trésorier général de France, avait sans doute connu Montaigne.").
• Francis Pottiée-Sperry, avec ex-libris (cat. Michel de Montaigne et son temps, 2003, nº 7).
Coins, coiffes et mors habilement restaurés.

Desan, Montaigne dans tous ses états, p. 159 :
"Le troisième livre fut imprimé sur une presse différente de celle utilisée pour les deux premiers livres.
Presque tous les exemplaires connus comportent des corrections manuscrites de Marie de Gournay.

→ L'avis «Au lecteur», égaré au moment de l'impression, manque dans de nombreux exemplaires."- Desan, Bibliotheca Desaniana, nº 21 : "Au total, nous comptons 1409 additions par rapport à l'édition de 1588. L'avis «Au lecteur» est absent dans presque tous les exemplaires Sonnius et dans plus de la moitié des exemplaires L'Angelier."
Le texte définitif des Essais -
Partager