Lot n° 47

Béroalde [de Verville, François]. - Le Tableau des riches inven- tions couvertes du voile des feintes amoureuses, qui sont représen- tées dans le Songe de Poliphile, dévoilées des ombres du songe, et subtilement exposées par...

Estimation : 1000 / 1500
Adjudication : Invendu
Description
Béroalde.
Paris, Mathieu Guillemot, 1600. In-4, vélin ivoire du temps, défauts à la coiffe sup. Brun, 157.
Dernière édition ancienne du Songe de Poliphile. Superbe page
de titre frontispice symbolique (l’exemplaire étant un peu court de marge dans la partie supérieure, la tête de l’aigle a été rognée ; nous n’excluons pas que ce titre ait pu être remonté), avec cachet de provenance au verso. Nombreuses figures gravées sur bois dans le texte et hors-texte À l’exception de trois d’entre elles, qui ont été regravées à l’occasion, ce sont les mêmes qui ornent la première édition de la traduction française de l’Hypnerotomachie ou Discours du songe de Poliphile, publiée en 1546 à Paris, chez Kerver.
Quelques annotations anciennes
20 ff. lim., y compris le titre-front. gravé sur cuivre, le dernier blanc , 154 ff. chiff. et 6 ff. n. chiff. pour la table, et deux ff. blancs. Marge sup. des 3 ff. qui suivent le titre habilement restaurée, sans atteinte au texte, mais légère atteinte au bandeau . Léger manque de papier sans gravité dans la marge du feuillet **** et p. 55.
181 gravures sur bois exécutées d’après les dessins de Jean Cousin pour l’édition de 1546
Partager