Lot n° 34

RONSARD (Pierre de) - [JOU (Louis)]. - Sonnets pour Hélène. Paris : Les Livres de Louis Jou, 1927-In-8° (200 X 280 à toutes marges, sauf la tête rognée ), 139 pages non chiffrées. Tirage : 258 exemplaires dont 3 sur chine, « marqués...

Estimation : 4000 / 5000
Adjudication : Invendu
Description
au monogramme chiffré », numérotés de 1 à 3 ; 10 sur vieux japon, de I à X ; 20 sur japon impérial, de XI à XXX ; 225 sur papier vergé, de 1 à 225 ; plus 20 HC, marqués A à T. l’exemplaire porte le nom imprimé de Jean Estève et en-dessous, au crayon Exemplaire no 2 (sur chine) avec la signature de Louis Jou.
La reliure : vélin ivoire à la bradel, orné sur les deux plats d’une remarquable peinture. Au premier plat, riche décor floral gaufré de formes circulaires encadrant au centre, en médaillon, le portrait en couleurs d’Hélène, le titre se distribue au-dessus et au-dessous de ce portrait en lettres rouges, finement agencées, marque particulière de Louis Jou. Ce décor se répète au second plat avec le portrait du poète en couleurs, encadré des initiales L. et J. Quelques rousseurs parfois. Chemise et étui bordé. Remarquable disposition des sonnets dans cette publication.
Second volume avec les maquettes comprenant :
Deux montages en couleurs de la couverture
Un autre de la page de titre
Des essais pour la justification du tirage
Des éléments d’encadrement avant la lettre, des corrections typographiques, des propositions de disposition pour certaines pages avec titre, lettrine, cul de lampe, schéma en couleurs de disposition de la fin du livre second
Placement en couleur d’un encadrement à gauche de l’achevé d’imprimer lui aussi en couleur.
Le volume est tout à fait représentatif du travail effectué par Louis Jou avant impression.
La reliure : vélin ivoire à la bradel (reliure signée de G. Mercier, successeur de son père), muette, sous chemise, et étui bordé.
Feuille, 55.
Partager