Lot n° 166

SNELGRAVE (Guillaume) - Nouvelle relation de quelques endroits de Guinée, et du commerce d'esclaves qu'on y fait. Amsterdam : aux dépens de la Compagnie, 1735. — In-12, 160 x 95 : (12 ff.), 348 pp., 1 carte.

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : Invendu
Description
Veau marbré, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l' époque).

Première édition française, parue un an après l'originale anglaise. Elle fut traduite par de Coulange.
Il s'agit d'un étonnant témoignage d'un capitaine anglais qui pratiquait le commerce des esclaves et qui était un fervent défenseur de la traite. Il fut fait prisonnier par des pirates.

L'ouvrage est divisé en 3 livres, contenant :
– «I. L'Histoire de la dernière
Conquête du Roïaume de Juda, par le Roi de Dahomè. Le Voïage de l'Auteur au Camps de ce Conquérant, où il fit sacrifier plusieurs Esclaves, &c.
– II. La manière dont les Nègres deviennent Esclaves.
Le nombre que l'on en transporte tous les ans de Guinée en Amérique.
Les raisons qui prouvent que ce Commerce n'a rien d'illicite. Les Soulèvemens de ces Esclaves à bord des Vaisseaux où étoit l'Auteur.
&C.
– III. La Relation de tout ce qui est arrivé à l'Auteur lorsqu'il fut pris par les Pirates, & de plusieurs autres dangers auxquels il s'est vu exposé.»

Cette relation est l'une des principales sources historiques pour la connaissance des quotas d'esclaves achetés et transportés par les colons européens en Afrique occidentale à cette époque.

L'édition est illustrée d'une grande carte dépliante de la «Côte de Guinée et du Pays, autant qu'il est connu, depuis la Rivière de Serralioñe jusqu'à celle des Camarones», dressée en juillet 1729 par le sieur d'Anville.

Fente à la charnière du premier plat.
Rousseurs parfois fortes.
Marge supérieure du titre en partie découpée.

─ Provenances :
• M. L. Lapeyrouse Bonfils, avec ex-libris collé sur le titre.
• Dutroulau, avec cachet ex-libris pages 229 et 348.
Partager