Lot n° 132

[NICOLSON (Bartholomaeus)] - Essai sur l'histoire naturelle de l'isle de Saint-Domingue. Paris : Gobreau, 1776. — In-8, 191 x 119 : titre-frontispice, xxxj, 374 pp., (1 f.), 10 planches.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : Invendu
Description
Demi-basane havane mouchetée à coins, dos lisse orné de filets dorés, tranches mouchetées (reliure de l' époque).

Sabin, 13344.

► Édition originale rare.

Le père dominicain Nicolson composa cet ouvrage après avoir passé 4 années à l'île de Saint-Domingue.

Son Essai est divisé en 7 chapitres proposant successivement une Idée générale de Saint-Domingue, une Description de la Colonie, du tremblement de terre du 3 juin 1770, de l'ouragan du mois d'août 1772, du règne végétal, du règne animal et des monuments antiques.

Le premier chapitre comprend 10 articles portant sur le climat, le sucre, le café, l'indigo, le coton, mais également sur les habitants de Saint-Domingue, «tant libres qu'esclaves.»

Les parties sur le règne végétal et le règne animal, contiennent le catalogue par ordre alphabétique de plusieurs centaines d'espèces que l'auteur cite en faisant un renvoi par leurs noms en français, latin, et parfois en créole ou «langue caraïbe».

En tête l'auteur a inséré une intéressante Explication De quelques expressions Tecniques ou en usage dans les Isles.

L'édition est illustrée d'un titre-frontispice et de 10 planches dépliantes de plantes, crustacés, coquillages, poissons et antiquités, gravés par Pierre-Joseph Moithey (1760-18..).

Bon exemplaire en reliure de l'époque, très bien conservé malgré de petites tâches au dos et les coins émoussés.
Partager