Lot n° 116

MALENFANT (Colonel) - Des colonies, et particulièrement de celle de Saint-Domingue ; Mémoire historique et politique. Paris : Audibert, Cabinet de lecture, août 1814. ─ [Suivi de] : • CLAUSSON (L.-J.). Précis historique de la révolution...

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 506 €
Description
de Saint-Domingue. Réfutation de certains ouvrages publiés sur les causes de cette révolution.
De l' état actuel de cette colonie, et de la nécessité d'en recouvrer la possession.
Paris : Pillet Ainé, 1819.
— 2 ouvrages en un volume in-8, 191 x 123 : (2 ff.), xij, 334 pp., (2 ff.) ; (2 ff.), xij, 155 pp., (2 ff.).

Demi-maroquin bleu à coins, dos lisse orné, tranches mouchetées (Devauchelle).

Ensemble de deux textes composés par deux colons de Saint-Domingue.

─ Édition originale de l'ouvrage du Colonel Malenfant.
– Ce dernier y propose un «Exposé impartial des causes et un Précis historique des guerres civiles qui ont rendu cette dernière colonie indépendante» ainsi que «des Considérations sur les moyens de la rattacher à la métropole, d'y ramener une paix durable, d'en rétablir et accroître la prospérité.» Contrairement à ce que proposent plusieurs colons pour reconquérir l'île, il est contre l'idée «d'envoyer une armée formidable, et d'exterminer tous les mulâtres et les nègres.»
– Il propose un Code ou Règlement de culture, reproduit entre les pages 305 et 334, selon lequel le travailleur noir jouit d'une certaine autonomie.
Exemplaire comprenant bien le cachet rouge de l'auteur en regard du titre, destiné à prévenir des contrefaçons.

─ Édition originale du Précis historique du colon et ancien magistrat à Port-au-Prince L.-J. Clausson.
– Ce dernier, qui a connu l'avant et l'après révolution, a composé cet ouvrage afin de faire connaître la source et la cause de tous les événements qui ont précédé la révolte des esclaves et de réfuter certains écrits, notamment ceux en défaveurs des colonies. Il se justifie en ces termes :
«J'étais à Saint-Domingue six ans avant les premiers troubles qui ont éclaté dans cette colonie : je l'ai vue dans toute sa splendeur, j'ai suivi les événemens qui ont entraîné sa décadence et sa ruine, j'en ai tracé les causes, d'ailleurs indiquées dans des pièces authentiques et irrécusables. C'est par de tels moyens qui j'ai réfuté les pamphlets de certains hommes qui se font remarquer par leur acharnement contre les colons, afin de légitimer leur conduite en faisant prévaloir de funestes doctrines.»

Très bel exemplaire, lavé, en reliure pastiche de Devauchelle.
Partager