Lot n° 64

[CORMIER] - Mémoire sur la situation de Saint-Domingue, A l'époque du mois de janvier 1792. Paris : imprimerie de Migneret, 1792. — In-8, 190 x 121 : (1 f.), 72 pp.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 885 €
Description
Cartonnage papier marbré à la bradel, dos lisse (reliure moderne).

Sabin, 16790.

► Édition originale très rare.

L'auteur de ce mémoire était membre de la société des colons français, «ruiné par les désastres de Saint-Domingue.» Il fait part de la situation à Saint-Domingue au moment de la révolte des esclaves.

Avant la révolution «l'esclavage des nègres étoit adouci par l'influence du gouvernement, par l'humanité et l'intérêt des planteurs ; le maître d'une habitation avoit au Cap ou au Port-au-Prince plus d'occasion d'apprendre combien les rebuffades et les mépris sont pénibles à dévorer ; et le nègre se consoloit de l'obéissance, en disant dans son langage, blanc maître à moi, roi maître à blanc.»

Les troubles sont pour lui la conséquence de décisions prises par le gouvernement français et pour mettre fin au soulèvement des esclaves il propose d'adopter ouvertement les principes reconnus les 24 et 25 septembre 1791 «qui consacrent les droits légitimes de la Colonie», de «confier la force armée à un chef, avec un pouvoir supérieur à tous les intérêts existans dans la Colonie» et «de suspendre jusqu'au retour de la paix, toute assemblée délibérante dans la Colonie, autres que celles qui seroient purement administratives.»

Exemplaire très bien conservé.
Partager