Lot n° 63

[CONGRÈS DE VIENNE]. Considérations importantes sur l'abolition générale de la traite des Nègres, Adressées aux Négociateurs des Puissances continentales qui doivent assister au Congrès de Vienne. Par un Portugais. Paris : Ant. Bailleul, Mme...

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : 632 €
Description
Goullet, Delaunay, septembre 1814.
— In-8, 207 x 132 : 31 pp.
Demi-basane havane marbrée, dos lisse (reliure moderne).

► Édition originale rare de ce pamphlet anonyme critiquant l'Angleterre qui, selon l'auteur, prend prétexte de l'abolition de la traite pour ruiner le commerce des autres états.

«Sous le prétexte spécieux d'encourager la civilisation des Africains, les vues des Anglais ne tendent, en réalité, qu'à s'emparer de tout le commerce de l'univers, en ruinant celui des autres nations : et leurs colonies, leur but est de poser les bases d'un empire qu'ils espèrent, avec le temps, établir en Afrique, et sur lequel ils se flattent de dominer en maîtres, à l'exclusion des autres nations, comme ils sont parvenus à le faire dans l'Inde» (p. 16).
En conséquence, l'auteur affirme «qu'il est de l'intérêt et du devoir des grandes puissances continentales de refuser formellement, au congrès de Vienne, leur assentiment à la proposition insidieuse de l'Angleterre, de déclarer la traite contraire au droit des gens : une telle proposition n'étant qu'un piège tendu aux puissances, pour faire sanctionner indirectement par elles toutes les insultes, les vexations et les attentats qu'ils se proposent d'exercer, sous divers prétextes, envers les autres peuples» (pp. 17-18).

Bon exemplaire en reliure moderne.
Partager