Lot n° 502

NADAR Félix Tournachon, dit (1820-1910). L.A.S. « Nadar », [avril 1861 ?, à Émile Pereire, directeur de la Compagnie immobilière de Paris] ; 3 pages in-8 (deuil avec petits manques aux bords, les 2 ff. détachés).

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : Invendu
Description
Projet d’installation d’un atelier photographique dans le Grand Hôtel.
[Le chantier du Grand Hôtel fut entamé le 5 avril 1861, près des travaux du futur Opéra de Charles Garnier.]

« Il est trois heures du matin et je saute en bas de mon lit pour vous écrire […]. Dans cet hôtel qui présentera réunies toutes les aises, toutes les utilités, toutes les élégances de la vie moderne, je suppose qu’un voyageur, aux derniers instans d’un séjour très occupé, soit surpris par l’obligation de laisser son portrait à Paris ou de l’en emporter. – À l’hôtel de l’Opéra, ce voyageur doit obtenir ce portrait sur un signe, sans partir de chez lui, en sa chambre même s’il le désire, en robe de chambre et en pantoufles, et ce, à toute heure du jour du soir ou de la nuit »…
On a prévu dans les combles de l’hôtel un établissement spécial de photographie, réservé à la clientèle, et qui doit être « conduit par un homme dont le nom soit une garantie de travail consciencieux.
Le voisinage de mon établissement, où tout est disposé pour un service aussi important qu’il puisse être, me permettra d’occuper moins de place que tout autre sur les combles de l’hôtel. – Ce voisinage deviendra une attenance par les fils télégraphiques qui relieront les deux immeubles. Les premiers résultats de ma photographie à la lumière électrique me permettent dès à présent de garantir le résultat de mes opérations à quelque heure que ce soit. Quant à la question de nom, je n’ai jamais eu la vanité que de revendiquer un seul mérite en photographie et je lui dois la notoriété que je puis avoir : l’honnêteté dans le travail. […]. L’hôtel de l’Opéra sera la seule Majesté dont j’aurai sollicité le brevet »…
Partager