Lot n° 480

LOUŸS Pierre (1870-1925). MANUSCRIT autographe signé « Pierre Louÿs », L’Œuf bleu ou La Louange des Bienheureuses Ténèbres, 1893 ; 24 ff. de texte in-4 (17,2 x 22,6 cm), collés sur feuillets de vélin fort (22,5 x 17,5 cm), 10 ff....

Estimation : 15 000 - 20 000 €
Adjudication : 18 850 €
Description
d’aquarelles sur vélin fort intercalés dans le texte, le tout relié en un volume petit in-4 (28,5 x 22 cm) plein maroquin tête de nègre, plaque d’émail encastrée au centre du plat sup. (8 x 9 cm), dos à quatre nerfs avec titre doré, encadrement intérieur de même maroquin orné d’un double filet doré avec monogramme VIA dans les coins, doublures et gardes de moire bleu-vert, doubles gardes, tranches dorées., étui bordé (G. Cretté succ. de Marius Michel).

► Exemplaire exceptionnel de ce manuscrit, première version du conte mythologique Lêda, illustré de dix aquarelles originales d’Albert BESNARD, dans une reliure rehaussée d’un émail d’Albert Besnard.

Le manuscrit comprend : la page de titre en maquette disposée pour l’impression, avec la mention :
« Paris / Librairie de l’Art Indépendant / 11 rue de la Chaussée d’Antin / 1893 / Tous droits réservés » ;
la page de dédicace à André GIDE :
« À mon ami André Gide » avec une citation en exergue de Chrysis ; les 22 pages du manuscrit, qu’illustrent les aquarelles d’Albert Besnard.

L’Œuf bleu ou La Louange des Bienheureuses Ténèbres est une première version du conte mythologique Lêda ou La Louange des Bienheureuses Ténèbres, publié à la Librairie de l’Art Indépendant, en décembre 1893, tiré à 125 exemplaires ; le manuscrit présente une trentaine de ratures et corrections, et des différences avec le texte définitif.

On notera que la dédicace deviendra dans l’édition : « Contre mon ami André Gide, son irréconciliable Pierre Louÿs », et que l’épigraphe tirée de Chrysis y sera supprimée.

L’œuf bleu va naître des amours de Zeus changé en cygne avec Lêda, « jeune fille extraordinaire, qui était bleuâtre comme la lune, mystérieuse comme les ténèbres »…

Les dix aquarelles d’Albert BESNARD (1849-1934) sont toutes signées du monogramme, dont trois à pleine page ; les autres compositions, de format rectangulaire ou circulaire (diamètre de 7,3 cm) semblent avoir été disposées en vue d’une publication. Elles sont d’une grande beauté ; on admirera notamment les délicates nuances de bleu, que l’on retrouve également dans l’émail qui orne la reliure.

Albert Besnard avait rencontré Louÿs au moment de la publication de son premier ouvrage, Astarté, dont il dessina la couverture, représentant une nymphe émergeant des eaux parmi les lys. La présente illustration est demeurée totalement inédite.

─ Catalogue Pierre Louÿs (Librairie Jean-Claude Vrain, 2009, n° 24).
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