Lot n° 471

JOUHANDEAU Marcel (1888-1979). L.A.S. « Marcel », 15 octobre 1947, à Jean COCTEAU ; 4 pages in-8 à l’encre violette.

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : Invendu
Description
Belle lettre libre à Jean Cocteau, à propos de La Difficulté d’être.

« Mon petit Jean, Pardonne-moi, je suis en retard. La difficulté d’être partout à la fois, au four, au moulin, s’ajoutant à la difficulté d’être tout court, on a beau se lever tôt, on se couche tard. Comment rencontrer un vitrier sans penser à toi, mais celui que j’ai vu Avenue Malakoff hier matin […], c’est toi qui l’avais dessiné.

L’envergure des ailes à remuer de fond en comble l’inquisition et du pantalon et des paupières. Assis, pourquoi était-il assis sur un banc avec cette grande main rose qui lui ballait entre les jambes. Heurtebise en soi-même. Tu ne pourras plus voir une épicerie sans songer à ton Marcel, dont l’innocence en l’occurrence est à encadrer de papier de dentelle et de turlututu. Ces petits sont gentils. Je leur parle de Berkeley, entre un pot à moutarde et une corbeille de cornichons, sous les yeux d’une grosse mère qui s’ouvrent sur moi, quand je m’annonce de loin, comme deux portes cochères. Devant maintes gens distinguées, tu penses ? à la table de notre Florence [GOULD] internationale, Jean PAULHAN a fait l’éloge de ton livre.

Seulement il l’a loué pour une chose que je n’y ai pas vue. C’est ce qui fait l’intérêt des ouvrages. Ils ne font pas les mêmes cachotteries à tout le monde (des ouvrages qui en valent la peine). Le tien fait bander l’âme à chaque tournant des pages. Entrebaisons-nous et à bientôt »…

▬ On joint
• une autre L.A.S. « M. », [1939, à Jean COCTEAU] ;
1 page in-8 à l’encre violette.
« Au fond, c’est vrai tu as raison, ce livre de Sachs [Maurice SACHS, Au temps du Bœuf sur le toit], c’est peut-être un peu mieux que les mémoires de Poiret ou de Cécile Sorel, mais c’est du même ordre. La paille qui brûle fait de hautes flammes un instant »…
Partager