Lot n° 470

JACOB Max (1876-1944). L.A.S. « Max », St Benoît sur Loire 23 septembre 1942, à des amis [MONNY DE BOULLY et sa compagne Paulette LANZMANN] ; 2 pages in-4.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 520 €
Description
Belle lettre sur la force de la prière.

Il priera pour la santé de Paulette :

« Les prières sont très souvent exaucées : c’est de la volonté extériorisée – dans un certain sens on peut comprendre la prière comme une magie. Dans un autre sens c’est une confiance en Dieu qui le touche Lui-même et amène son intervention directe. Les deux sens sont vrais. La volonté humaine a une force d’obus, facilement vérifiable dans la vie courante : un obus est une volonté humaine pourquoi une volonté ne serait-elle pas un obus. Toute l’histoire n’est qu’un effet de volontés humaines opposées l’une à l’autre avec triomphe de la plus forte volonté. […] Pourquoi douter que la volonté ne soit transmissible à distance si c’est la prière ! Encore faut-il qu’il n’y ait pas une volonté opposée. Dans beaucoup de cas Dieu s’oppose ! Dieu ne peut s’opposer à la guérison de la bonne et excellente Paulette. Donc prions pour elle avec confiance et force ». Il a vu la veille Gaston Diehl, avec lequel son correspondant a traité « des affaires de livres », Roger Toulouse et Marcel Gili en compagnie de leurs épouses... « Les Leclerc reconnaissants veulent me commander un tableau… Je n’aime pas beaucoup travailler pour des gens du pays et passer pour un exploiteur… oui oui »…

▬ On joint
• une carte postale a.s. (au dos d’une vue du port de Douarnenez), Douarnenez 20 août 1927, à Lucien Henri DUMAS aux Cahiers Libres :
« Cher poète – merci de m’avoir fait lire votre délicieux recueil. Ce sont des diamants où se reflètent avec un rythme souvent nouveau les impressions fraîches d’une âme de poète moderne »…
Partager