Lot n° 172

LESPINASSE JULIE DE (1732-1776). Lettre écrite sous sa dictée par D’ALEMBERT, Paris « ce vendredi » [10 juillet 1772], au Marquis de CONDORCET à Ribemont ; 3 pages in-4, adresse (petite mouillure à un angle inférieur).

Estimation : 1 500 - 1 800 €
Adjudication : 1 950 €
Description
♦ Jolie lettre à Condorcet dictée à son « secrétaire » D’Alembert.

« Mon secretaire et moi nous vous écrivons en commun, bon et très bon et trop bon Condorcet. Nous sommes charmés que votre santé soit meilleure ; mais nous ne serons pas contens qu’elle ne soit parfaite, & en consequence nous vous exhortons, & si besoin est, nous vous enjoignons de travailler au moral du moins autant qu’au physique ». Le Marquis de MORA « continue à se mieux porter, il mène même à peu près sa vie ordinaire ».
Mme de MEULAN a fait une fausse couche mais va bien.
« Mon secretaire [D’ALEMBERT] recevra & lira avec attention et avec interêt ce que vous vous proposez de lui envoyer. Je voudrois que vous lussiez le discours preliminaire de l’ouvrage de Mr de GUIBERT [Essai sur la Tactique], je suis sure qu’il vous feroit grand plaisir ; cela est plein de vigueur, d’élévation et de liberté. Nous avons actuellement une pièce de VOLTAIRE, intitulée le Dépositaire, vous la connoissez, & vous savez ce qu’elle vaut »...
Elle évoque la réception à l’Académie de deux nouveaux académiciens :
BRÉQUIGNY « a été court et froid, Mr de BEAUZÉE a très bien reussi. LA CONDAMINE a lu une traduction en vers du discours d’Ajax dans Ovide pour les armes d’Achille, et il a été fort applaudi.
On se divertit d’ailleurs à merveille & à faire bailler, il y avoit ces jours-ci 4000 personnes au Colisée. L’actrice nouvelle tragique a été très mal d’une fluxion de poitrine ; elle est convalescente, mais elle ne pourra pas jouer de longtemps. Le tonnerre est tombé le 27 à Paris, chez made Ledroit, il n’a tué personne, mais il n’a pas laissé de faire du dégât. […] J’ai vu Mr de GUIBERT chez moi, il continue à me plaire infiniment ; j’ai fait connoissance aussi avec Mr du Tillot, ministre de Parme, qui surement sera fort à votre gré, comme au mien. […]
Vous manquez bien à Mr TURGOT qui est bien mal instruit de ce qui se passe depuis votre depart »…
Partager