Lot n° 165

LAGRANGE-CHANCEL FRANÇOIS-JOSEPH DE (1677-1758). MANUSCRIT, Les Philippiques, [XVIIIe siècle] ; cahier cousu in-4 de 40 pages (légères mouillures au bas des feuillets).

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : Invendu
Description
Copie d’époque des odes première à quatrième, avec des notes explicatives. Elle ne fut pas faite d’après la premièreÉdition (1723) qui ne comporte que trois odes, mais plus probablement d’après la deuxième (sans date) qui en donne quatre ; desÉditions ultérieures en ont cinq.

Une note liminaire du copiste identifie la cible de ces Philippiques, le Régent Philippe d’Orléans, « un grand génie », dont les qualités furent étouffées par « son ambition et son amour pour le plaisir »…

De nombreuses notes marginales identifient les personnages évoqués, commentent ou éclaircissent les allusions…
et ses amis D’ALEMBERT et le Comte de GUIBERT.

Dans ces lettres revit la personnalité de cette femme d’esprit et de cœur, dont le salon philosophique rassembla toutes les personnalités du temps des Lumières.
Elles témoignent des intermittences de ce cœur tourmenté, partagé entre son fidèle soupirant et secrétaire D’Alembert, et ses passions brûlantes pour le Marquis de Mora et le Comte de Guibert.

• Toutes les lettres de ce chapitre, ainsi que les manuscrits du Comte de Guibert décrits ci-dessus, proviennent de la collection de Philippe de la Motte-Ango, Marquis de FLERS (1927-2012).
Partager