Lot n° 159

LA CHABEAUSSIÈRE ÉTIENNE-XAVIER POISSON DE (1752-1820). L.A.S. « D.L.C. », 14 mai 1811, à Stanislas CHAMPEIN ; 2 pages et demie in-4, adresse.

Estimation : 200 - 300 €
Adjudication : Invendu
Description
Charmante lettre littéraire et musicale du librettiste au compositeur.

[Stanislas CHAMPEIN (1753-1830) est l’auteur de plusieurs opéra-comiques, dont Le Soldat français (1779) et La Mélomanie (1781).]

« Est-ce que mes champs, mon cher Champein, ne pourraient pas devenir les vôtres ? est-ce que vous avez les jambes coupées ? est-ce qu’ils ne s’embelliraient pas davantage si vous me donniez l’espoir de y voir de tems en tems, souvent même, deviser paroles et musique avec moi. Ce serait bien là le vrai moyen de me rendre les muses plus intéressantes. J’ai toutes et quantes fois que vous le voudrez un lit à vous donner, un mauvais piano, une bonne bouteille de vin et mieux que tout cela une bonne et franche amitié »…
Il parle de leur 10e scène, « s’il faut toujours jouer et jamais chanter bien tranquillement là pour chanter seulement : vos cantatrices me battront au lieu de m’embrasser elles brilleront moins, elles ne se flatteront pas d’avoir fait le succès de l’ouvrage. Elles feront la cour aux Farchi, Biangini, Sarti, elles rouleront à tire larigo pour tous ces savans en i qui ne sont pourtant ni des Gretri ni des Monsigni, et nous laisseront là pour ne les avoir pas fait rouler aussi. Au surplus je vais recopier de plus belle les Bohémiens tels que je les conçois à présent et je substituerai ce plan de scène à celui qui s’y trouve et puis nous verrons.
Je baiserai votre Grecque par reconnaissance ; mais je ne vous cache pas que la suivante me plaît davantage que la maitresse et que ce rôle là deviendra le principal. Je suis encore de force à les épouser toutes deux.

Quant aux Ardennes c’est encore un cahos indéchiffrable mais qui s’éclaircira. Tout ce qui m’inquiète c’est que j’ai déjà commencé trois fois cet ouvrage et que par une fatalité assez bisarre la scène importante de l’ouvrage a toujours été écartée par d’autres situations. Je vous étonnerais bien si je vous disais que mon Azémia [mis en musique par Dalayrac] était originairement un accessoire du sujet des Ardennes »...
Partager