Lot n° 157

JOUBERT JOSEPH (1754-1824). L.A.S. « Joubert », Villeneuve-sur-Yonne 20 octobre 1811, [à Pierre-Laurent MAILLET-LACOSTE, professeur de rhétorique] ; 3 pages in-8, en-tête Université Impériale.

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : 286 €
Description
« Partez aussitôt que vous aurez reçu cette lettre. Vous me trouverez à Paris. Je remuerai ciel et terre pour vous faire payer votre voyage ; mais je ne réponds de rien. On vous avancera pour le moins tout l’argent qui sera necessaire à ce deplacement et on se remboursera, suivant l’usage, par des retenuës dont je voudrois bien voir abolir l’injustice et le scandale »…

Il promet de protéger M. Laurent dans sa demande d’une place de principal de collège, puis fait connaître à son correspondant l’entourage qu’il trouvera à Nice : pour censeur, M. Tranchand, ancien principal du collège de Sens qu’il a vu chez Joubert, « quelques hommes de mérite » avec lesquels il pourra apprendre l’italien et le grec, et aussi « quelques femmes d’esprit qui admirent Mr de CHATEAUBRIAND et qui vous admireront à votre tour – quand vous voudrez etre sociable. Ce sont d’ailleurs des têtes mûres et qui ne feront point tourner la vôtre. Vous goûterez donc aupres d’elles des biens qui sont ailleurs incompatibles, le repos et la gloire.
Vous ne serez donc pas si exilé que vous croyez. […] Je ne veux point de ce beau titre de providence dont vous m’investissez ; je n’en mérite que la moitié ; car, pour vous parler votre langue, le sens de ce mot est compliqué ou complexe et contient deux idées, dont une seule me convient :

1° l’idée d’une bienveillance dont je serai toujours rempli pour vous.
2° l’idée d’un pouvoir que je n’ai pas, que je n’aurai jamais, et dont en général je ne me soucie point du tout, mais que je serai fâché de ne pas avoir toutes les fois qu’il s’agira de vous servir. On se propose de vous rappeler à Paris quand il en sera temps. On vous veut beaucoup de bien. Mais on ne promet rien, on ne s’engage à rien dans ce monde, et moi je ne réponds de rien, souvenez-vous-en bien. Voilà bien des rimes en ien »…

Correspondance générale, t. II, n° 187.
Partager