Lot n° 154

GUIBERT JACQUES-ANTOINE-HIPPOLYTE, COMTE DE (1743-1790). MANUSCRIT autographe, Compte rendu à l’assemblée generale par Mrs les commissaires ; 8 pages in-fol.

Estimation : 1 000 - 1 200 €
Adjudication : Invendu
Description
► Intéressant projet de réforme et de règlement d’une société littéraire, « le Sallon ».

Les espérances ont été trompées :
« le Sallon n’a pas eu même la faveur des nouveautés les plus frivoles »… On a beau voter des mesures pour augmenter le nombre de souscripteurs, et pour transférer l’établissement dans le quartier plus animé de la Comédie Italienne, il reste dans un état d’« abandon absolu », que la paix ne favorise pas. Guibert résume les observations et réflexions des commissaires : « Que dans un paÿs ou il n’ÿ a point de chose publique et ou aucun citoÿen ne participe aux evenements que par une passive et sterile curiosité il est impossible que les affaires generales deviennent pour les associés un objet journalier d’intéret assés puissant pour remplir la plus petite partie de leur tems, et pour ralumer l’attrait plus immediat et plus direct de leurs devoirs de société, et surtout de leurs plaisirs. […] Que quant aux avantages de la liberté, et de la commodité journalieres que peut offrir le Sallon aux associés ces avantages deviennent presque nuls aujourd’hui que la societé s’est reculée sur presque tous les points de la severité de ses anciens usages […].
Que les mœurs, les usages, l’esprit de la societé aÿant eprouvé une telle revolution qu’on pourra à son gré caracteriser de progrès, d’amélioration ou de décadence il est impossible de se flatter qu’une societé d’hommes puisse subsister si elle ne presente differents objets d’interêt qui balancent l’attrait de la société, et qui enlevent les associés quelques instants à elle »…
Ayant étudié des clubs en Angleterre, notamment, les commissaires font des recommandations précises en 15 points : doter leur société d’une constitution, atteindre le seuil de 200 membres, former un comité général et plusieurs comités particuliers (une liste de leurs fonctions est ensuite raturée), fonder des médailles d’or, etc., et « beaucoup d’autres moÿens secondaires d’attrait et d’interet »…

• Archives du Comte de GUIBERT (vente 14 octobre 1993, n° 68) ;
puis
• Collection Philippe de FLERS.
Partager