Lot n° 152

GUIBERT JACQUES-ANTOINE-HIPPOLYTE, COMTE DE (1743-1790). MANUSCRIT autographe, Testament militaire d’un vieux officier général, [vers 1789 ?] ; cahier de 16 pages in-fol.

Estimation : 2 000 - 2 500 €
Adjudication : Invendu
Description
Projet de préface pour un ouvrage militaire.
Le manuscrit présente de nombreuses ratures et corrections, avec des additions marginales.

« Parvenu à cet age où toutes les illusions de l’ambition sont evanouies parce que l’horizon de la vie est tristement reserré, et que la verité a pris de tout coté la place de l’esperance, privé depuis six ans de paix des occasions de service et sachant qu’aujourd’hui les forces me manqueroient […], je veux pour la derniere fois m’occuper d’un metier que j’ai toujours etudié avec zele et fait avec passion. […] n’est-ce pas acquitter le reste de ma dette que de consacrer à mon pays le fruit de mes veilles et de mes meditations. Puisse un jour ce travail etre utile au ministre qui aimoit le bien avec cette energie qui seule rend capable de l’exécuter »…
Suivent des observations et remarques sur les lois, la discipline, les effectifs, les trop nombreuses places de guerre, et bien entendu l’avenir de la nation française et l’intérêt du Roi ...
« Ce que je reclame ici de la part du souverain pour l’etat militaire, je ne la demande pas aux depens des autres branches d’administration et des autres classes de citoÿens. […] Il faudroit qu’il envisageat toutes ces classes differentes comme les parties d’un tout, comme les concordances d’un systheme general, au milieu duquel le controlle est placé pour tout vérifier, et pour tout animer, comme le soleil l’est au centre du système du monde »…

• Archives du Comte de GUIBERT (vente 14 octobre 1993, n° 62) ;
puis
• Collection Philippe de FLERS.
Partager