Lot n° 138

GOETHE JOHANN WOLFGANG VON (1749-1832). Bey Allerhöchster Anwesenheit Ihro Majestät der Kaiserin Mutter Maria Feodorowna in Weimar Maskenzug, 1818 ; in-8 de 80 p., reliure cartonnée de l’époque de papier glacé rouge avec bordure...

Estimation : 2 000 - 2 500 €
Adjudication : 14 300 €
Description
d’encadrement dorée (rousseurs intérieures), sous boîte-étui.

► Édition originale, en très rare tirage privé, avec envoi autographe signé à Luise von Werther.

Cette brochure, sans nom d’auteur, donne l’argument du spectacle et le texte du poème dramatique composé par Goethe à la demande de Maria Paulowna, grande-duchesse de Saxe-Weimar, pour la mascarade du 18 décembre 1818 organisée à Weimar pour le grand bal marquant le départ de sa mère la tsarine douairière de Russie Maria Feodorovna. C’est la dernière des 14 mascarades (Maskenzüge) composées par Goethe pour les fêtes de la cour de Weimar. La brochure donne également la distribution : Goethe jouait lui-même le rôle de Mephistopheles, et Schiller ceux de Schlaf (le Sommeil) dans le Prologue, puis de Götz von Berlichingen.

L’édition publique fut éditée par Cotta à Stuttgart en 1819 [Hagen 405], avec une couverture portant le titre : Festgedichte Weimar 18ter December 1818.
Celle-ci, sans lieu ni nom d’éditeur, fut probablement distribuée aux invités et participants de la mascarade [Hagen 405a].

Au verso du feuillet de garde, Goethe a inscrit cet envoi autographe :
« Fraeulein
Louise von Werther
fur thaetige Theilnahme
danckbar.
Goethe
Weimar
d. 20 may
1819 »
Mademoiselle Luise von WERTHER a joué dans la mascarade le rôle d’Epos dans le Prologue, puis celui de Seïde dans Mahomet. Luise (dite Lulu) Clara von WERTHERN-BEICHINGEN (1798-1891) était la fille de Christian Ferdinand Georg von Werthern, Oberkammerherr à la cour de Weimar ; en 1820, elle épousera Hans Heinrich Graf Könneritz.
Partager