Lot n° 118

COYPEL CHARLES-ANTOINE (1694-1752). MANUSCRIT avec corrections autographes, Le Danger des richesses, comédie ; 116 pages in-4 (plus qqs ff. blancs) en 8 cahiers liés d’un ruban bleu, tranches dorées, couv. cart. d’époque (mouillures sur le...

Estimation : 2 000 - 2 500 €
Adjudication : Invendu
Description
bord inférieur).
Le peintre Charles-Antoine Coypel était aussi auteur dramatique ; une seule de la quarantaine de ses pièces fut publiée, Les Folies de Cardenio.

Le Duc de La Vallière possédait un manuscrit du Théâtre de Charles Coypel, en 6 volumes in-4, rassemblant 21 pièces (n° 3463), dont Le Danger des richesses : « Toutes ces pièces de Charles Coypel, d’une famille fertile en Peintres, mort en 1752, n’ont pas été imprimées. Il étoit fort jaloux de ne pas les rendre publiques, & c’est par une preuve de la plus grande confiance que M le Duc de la Vallière a eu une copie de toutes celles qu’il avouoit. »

Manuscrit complet mis au net avec quelques corrections de cette comédie en 3 actes et en prose, dont le titre primitif L’Avare fastueux a été biffé et corrigé sur la couverture. On y voit Orgon, de retour d’un long voyage aux Indes, découvrir que son frère, devenu fort riche, est désormais comte de Massif… L’esprit de Massif est gâté par les courtisans, mais le cœur garde de bons mouvements, et la comédie se dénoue par la réconciliation familiale…
Partager