Lot n° 168

BARBEY D’AUREVILLY (Jules). Lettres à Léon Bloy. Paris, Société du Mercure de France, 1902. In-12, bradel demi-maroquin aubergine avec coins, tête dorée, non rogné, couverture et dos, étui (Stroobants).

Estimation : 3 000 - 4 000 €
Adjudication : 6 893 €
Description
Édition originale, ornée d’un portrait de Barbey sur son lit de mort et du fac-similé d’une lettre de l’écrivain (2 pages).

► UN DES 7 RARISSIMES EXEMPLAIRES NUMÉROTÉS SUR HOLLANDE, seul tirage en grand papier, celui-ci le n°1.

♦ EXEMPLAIRE DE LÉON BLOY (1846-1917), qui a inscrit sous la justification cette poignante note : Je certifie que cet exemplaire a été le mien & que je le gardais pour mes enfants, jusqu’au jour où la misère m’a forcé de le vendre pour quelques croûtes de pain – avec désespoir. 1er septembre 1905.
Léon Bloy.

♦ IL EST ENRICHI DE NOMBREUSES NOTES AUTOGRAPHES DANS LES MARGES, À CE JOUR TOTALEMENT INÉDITES, AINSI QUE D’UNE PAGE DE TITRE JOLIMENT CALLIGRAPHIÉE EN LETTRES GOTHIQUES AVEC INITIALE FLEURIE SUR PAPIER FORT PAR SES SOINS.
On relèvera parmi ces notes, quelques-unes propres au caractère polémiste de Bloy :
Alexandre Dumas fils, l’un des hommes les plus sots du 19e siècle, s’était emballé, avec le P. Didon, exactement dénommé par moi le R. Père Judas, sur une putain inventrice d’un christianisme nouveau (p. 41).

─ De la bibliothèque
• Serrier (2001, n°300).
Partager