Lot n° 108

MIRBEAU (Octave) et Thadée NATANSON. Le Foyer. Comédie en trois actes représentée pour la première fois, sur la scène de la Comédie-Française, le 7 décembre 1908. Paris, Librairie Charpentier et Fasquelle, 1909. In-12, demi-maroquin rouge...

Estimation : 3 000 - 4 000 €
Adjudication : Invendu
Description
avec coins, filet doré, dos orné de filets dorés, tête dorée, non rogné, couverture et dos (Stroobants).

Édition originale, contenant l’acte supprimé à la représentation.

Cette comédie, rédigée en collaboration avec Thadée Natanson, suscita un vif scandale qui opposa les auteurs à Jules Claretie, le puissant administrateur de la Comédie-Française. Ce dernier, effrayé par les audaces de la pièce (Pierre Michel), refusa de la monter et s’engagea dans un procès (1906-1908) qu’il perdit et qui lui fut coûteux. Grâce à une décision de justice, Le Foyer put donc être représentée à la Comédie-Française, en décembre 1908.

Cette pièce au vitriol, dénonce tout à la fois la charité-business, la pourriture des classes dirigeantes, la Tartufferie des élites sociales et politiques et l’exploitation économique et sexuelle des enfants dans des foyers prétendument « charitables » (Pierre Michel).

► UN DES 10 EXEMPLAIRES NUMÉROTÉS SUR JAPON, seul tirage en grand papier avec 3 chine et 30 hollande.

─ Exemplaire portant UN ENVOI AUTOGRAPHE DE THADÉE NATANSON à
• René Jullien.

Il est enrichi d’un portrait à la plume de Mirbeau par Ernest Lajeunesse, daté octobre 1909, et de 3 IMPORTANTES LA.S. DE MIRBEAU À JULES CLARETIE, datées de juillet-août 1906, au sujet du refus de Claretie : Vous refusez ma pièce.
C’est bien. J’eusse aimé, pourtant, que vous me donniez des raisons de ce refus, car je ne puis tenir pour sérieuses celles que m’apporte votre lettre [...] (lettre du 28 juillet 1906).

♦ Bel exemplaire, provenant des bibliothèques Raoul Simonson et Charles Hayoit (2001, n°627).
Partager