Lot n° 97

PALLEGOIX (Jean Baptiste). Description du royaume thai ou Siam comprenant la topographie, histoire naturelle, mœurs et coutumes, législation, commerce, industrie, langue, littérature, religion, annales des thai et précis historique de la mission....

Estimation : 200 / 300
Adjudication : 375 €
Description
Paris : au profit de la mission du Siam, 1854.
— 2 volumes in-18, 187 x 125 : (2 ff. ), 488 pp. , 8 planches, 1 carte, couverture imprimée ; (2 ff. ), 425 pp. , (1 f. blanc), 8 planches, couverture imprimée.
Broché.

Édition originale recherchée de cet important ouvrage de Jean-Baptiste Pallegoix (1805-1862), prêtre de la société des missions étrangères, évêque de Mallus puis évêque apostolique du Siam ; il séjourna de nombreuses années en Thaïlande.

« Les premières descriptions du Siam datent de la deuxième moitié du 17e siècle, lorsqu’une ambassade française est envoyée au Siam dans le fol espoir d’y convertir le roi au christianisme.
Le renversement du roi Pra Narai en 1688 et l’interdiction de tout prosélytisme chrétien dans le royaume mettent toutefois fin à cette perspective. Ce n’est que dans la première moitié du 19e siècle qu’une nouvelle vague de voyageurs se rend au Siam. Le document de Monseigneur Pallegoix compte certainement parmi les plus complets et les plus intéressants de cette époque. Homme à la forte personnalité, instruit et curieux, Pallegoix parcourt le Siam dans tous les sens durant ses 32 années de résidence. Observateur hors pair, il décrit les trajets, effectués la plupart du temps en barque ou à dos d’éléphant ; il donne également une description détaillée des villes et bourgs visités, de la composition ethnique du pays. Il ne se limite pas à l’aristocratie locale, mais il décrit les hommes, du plus prestigieux au plus humble, dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Naturaliste averti, il donne également un compte rendu passionnant de ses observations des campagnes traversées, de la faune et de la flore, ainsi que de l’utilisation que les locaux en font.

♦ Document historique de première importance, ce texte se lit comme un roman et invite à la découverte de toutes les facettes d’un pays qui, bien que très prisé en tant que destination touristique, souffre d’être peu connu du public francophone » (argumentations des éditions suisse Olizane pour l’édition partielle qu’elles ont donné du texte en novembre 2017).

L’édition est illustrée d’une grande carte dépliante du royaume de Siam sur laquelle figurent également un plan de Bankok et une carte de ses environs, ainsi que de 16 compositions gravées sur bois hors texte.

Bon exemplaire broché, tel que paru.

Quelques déchirures sans manque aux couvertures.
Rousseurs et quelques traces de mouillures claires sans gravité.
Quatre feuillets débrochés dans le premier tome (pp. 351 à 358).
Partager