Lot n° 427

PEREZ (Antonio). Relaciones de Antonio Perez, Secretario de Estado que fue, del Rey de España Don Phelippe II. defte nombre. Paris, s. n., 1598 ; maroquin vieux rouge, sur les plats décor d’encadrements « à la Duseuil », dos lisse...

Estimation : 2 000 / 3 000 €
Adjudication : 2200 €
Description
orné de même avec titre doré en long, tranches dorées, [rel. du début du XVIIe s.], petites usures et trous de vers, manque en tête du dos.
3, 24, 318 (mal chiffrées 316), 18 p., 1 f. bl., [14] ff., vignette de titre présentant des fers et des chaînes, 3 figures dans le texte, gravées sur cuivre.

Édition originale (?).

Les rares exemplaires recensés à cette date, présentent des collations différentes, certains étant foliotés, d’autres paginés.

Ouvrage capital par lequel commence la « Leyenda negra española » (la légende noire espagnole) qui correspond à une interprétation historique visant à donner une perception négative de l’Espagne dans sa lutte contre le protestantisme et dans son expansion coloniale.

La vignette de titre, qui présente des fers, des chaînes des entraves dans une prison barreaudée, constitue le premier élément graphique de cette légende (Marañon). Exemplaire réglé.

L’épître dédicatoire (3 p.) a été relié avant le titre.
Déchirure à 1 f., sans manque, très légères rousseurs, petites galeries de vers marginales.

Worldcat cite un exemplaire à la date de 1593 à la BnF, mais cet exemplaire semble ne pas exister.

Aucun autre exemplaire rencontré n’est antérieur à 1598.

Palau, 219037.
Partager