Lot n° 424

[PARIS].— TURGOT (Michel Étienne). Plan de Paris. Commencé l’année 1734. Dessiné et gravé sous les ordres de messire Michel Étienne Turgot […]. Achevé de graver en 1739. Paris, s. n, 1739 ; in-folio, maroquin bordeaux, encadrement...

Estimation : 6 000 / 8 000 €
Adjudication : 7500 €
Description
de motifs dorés sur les plats avec fleurs de lys dorées aux angles, armes dorées au centre des plats, dos à nerfs orné de fleurs de lys dorées, tranches dorées, [Rel. de l'époque], coins frottés avec débuts d’épidermures, départ de fente au mors inférieur.
Superbe plan de Paris, dressé en perspective à vol d’oiseau, composé d’un Plan d’assemblage replié et de 20 plans à double page gravés sur cuivre. L’ensemble est monté sur onglets.

Les plans n° 18 et 19 ont été assemblés entre eux pour restituer l’intégralité du cartouche, comme c’est souvent le cas.

Le tirage de ces grandes gravures est bien net et profond. Reliure aux armes de la Ville de Paris.

Ce magnifique plan fut commandé par Michel Étienne Turgot, alors prévôt des marchands de Paris, à Louis Bretez, professeur de perspective et membre de l'Académie de peinture. Ce dernier travailla pendant deux ans, à partir de 1734, aux relevés très précis de chaque rue et de chaque maison, pénétrant dans les cours et les jardins. En 1736, Claude Lucas fut chargé de la gravure des planches, qui ne se termina qu'en 1739.

► Rarissimes rousseurs.

OHR, pl. 2121, fer n° 3 (frappé sur de nombreux plans de Turgot).
Partager