Lot n° 328

[LITTÉRATURE]. Ensemble de 25 ouvrages (27 vol.) de littérature, la plupart en édition originale et en grands papiers.

Estimation : 1 500 / 2 000 €
Adjudication : 1500 €
Description
• MAURIAC (François). La Folie du sage. Proust.
Paris, Marcelle Lesage, 1926 ; in-12 carré, reliure janséniste chagrin violine, dos lisse avec titre doré à la chinoise, tête dorée, couvertures et dos conservé, étui. Édition originale. Tirage à 325 ex. num. l’un des 20 du tirage de tête sur papier du Japon (n° 7).

• DORGELÈS (Roland). Les Croix de bois.
Paris, Albin Michel, 1919 ; in-12, broché. Édition originale. Le frontispice de Daragnès annoncé est en fait la vignette sur la couverture. Exemplaire sur papier d’édition.

• DORGELÈS (Roland). Le Cabaret de la belle femme.
Paris, L’Édition française illustrée, 1919 ; in-12, bradel papier marbré prune, couvertures et dos conservés. Édition originale. Couverture illustrée par Joseph Hémard. Exemplaire sur papier d’édition. Envoi autographe signé de Dorgelès à Marcel Rouff. On a joint une carte de visite sur papier du Japon de Remy de Gourmont.

• MAUROIS (André). Ariel, ou le Vie de Shelley.
Paris, Bernard Grasset, 1923 ; in-12, demi-maroquin vert émeraude, dos à nerfs, tête dorée, couvertures conservées, [G. Huser], plats un peu frottés. Édition originale. Exemplaire hors commerce (mention manuscrite à la justification effacée). Envoi autographe signé de Maurois à Léon Rouanet.

• ROSNY Jeune (J.-H.). La Courtisane passionnée. Roman du luxe parisien.
Paris, Les Éditions de France, 1924 ; in-12, demi-maroquin mauve à coins, dos à nerfs, tête dorée, couvertures et dos conservés, [G. Huser], dos un peu passé, petit éclat en tête du plat supérieur. Édition originale. L’un des 20 exemplaires numérotés sur papier vergé de Hollande.

• WEIL (Simone). La Pesanteur et la grâce.
Paris, Plon, 1947 ; in-8, demi-maroquin bleu nuit à coins, dos à nerfs, tête dorée, couvertures et dos conservés, [M.-L. des Bouillons]. Édition originale. L’un des 50 exemplaires numérotés du tirage de tête sur papier vélin de Lafuma (n° 12).

• GIRAUDOUX (Jean). Le Futur armistice.
Paris, Grasset, 1940 ; in-8, reliure janséniste chagrin écarlate, dos long, titre doré en long, tranches dorées, couvertures conservées. Édition originale. L’un des 12 exemplaires numérotés du tirage de tête sur papier du Japon (n° Japon 1).

• BÉRAUD (Henri). Les Lurons de Sabolas.
Paris, les Éditions de France, 1932 ; in-12, demi-chagrin marron à coins, dos à nerfs, tête dorée, couvertures et dos conservés, [Meriot frères], dos un peu passé. Édition originale. L’un des 70 exemplaires numérotés sur papier vergé de Hollande (n° 65).
On a relié en tête un feuillet autographe du manuscrit, avec des ratures en pied.

• D’ANNUNZIO (Gabriele). Le Feu.
Paris, Georges Crès et Cie, 1919 ; 2 vol. in-12, demi-chagrin pourpre à coins, dos à nerfs orné de motifs dorés, tête dorée, couvertures conservées, dos très légèrement passés. Frontispices gravés à l’eau-forte par Maurice Achener. L’un des exemplaires numérotés sur papier vélin de Rives (n° 139).

• POE (Edgar). Histoires grotesques et sérieuses.
Paris, Georges Crès et Cie, 1921 ; in-12, reliure janséniste chagrin bleu nuit, dos lisse, titre doré à la chinoise, tête dorée, couvertures conservées, étui. L’un des 125 exemplaires numérotés sur papier vélin bleu de Rives (n° 151).

• JALOUX (Edmond). La Fin d’un beau jour.
Paris, Cité des livres, 1925 ; pet. in-8, chagrin acajou, sur les plat décor d’encadrement de 5 filets à froid avec entrelacs aux angles, dos lisse, titre doré à la chinoise, tête dorée, couvertures conservées, étui, [Rehtse]. L’un des 20 exemplaires numérotés du tirage de tête sur papier du Japon impérial (n° 5).

• PRÉVERT (Jacques). Spectacle.
Paris, NRF, Le point du jour, 1951 ; in-12, broché, non coupé, couverture rouge imprimée. Édition originale. L’un des 105 exemplaires numérotés sur papier vélin de Hollande Van Gelder (n° 129), second papier.

• GREEN (Julien). Mont-Cinère.
Paris, l’Abeille Garance, Librairie Plon, 1928 ; in-8, broché, non coupé, couverture imprimée rempliée, dos très légèrement passé. Première édition complète. Frontispice d’alexeieff gravé à l’aquatinte. L’un des 50 exemplaires numérotés du tirage de tête sur papier impérial du Japon (n° VI).

• GREEN (Julien). Léviathan.
Paris, Librairie Plon, 1929 ; in-8, broché, non coupé, couverture imprimée, dos très légèrement passé, couv. très faiblement froissée. Édition originale. L’un des 66 exemplaires numérotés sur papier impérial du Japon (n° J24), second papier.

• MALRAUX (André). Scènes choisies.
Paris, Gallimard, NRF, 1946 ; in-8, broché, non coupé, couverture imprimée. L’un des 15 exemplaires numérotés du tirage de tête sur papier vergé de Hollande Van Gelder (n° III).

• MALRAUX (André). Les Noyers de l’Altenburg. Paris, Gallimard, 1948 ; in-8 étroit, broché, non coupé, dos un peu frotté, couv. légèrement
salie. Édition originale. L’un des exemplaires numérotés sur papier alfa.
→ Envoi autographe signé de Malraux à Thérèse Werter.

• RIMBAUD (Arthur). Illuminations. Painted plates.
Paris, Mercure de France, 1949 ; in-12 carré, broché, couverture imprimée. L’un des 75 exemplaires numérotés sur papier vergé pur fil Lafuma (n° 33). Couverture légèrement salie.
• FABRE (Lucien). Vanikoro.
Paris, Éditions de la Nouvelle Revue Française, 1923 ; in-12 broché, couverture rouge imprimée. Édition originale. Portrait de l'auteur gravé sur cuivre par Foujita. Un des 515 exemplaires sur papier de Madagascar à la forme (n° 27).

• FABRE (Lucien). Connaissance de la déesse.
Paris, Éditions de la Nouvelle Revue Française, 1924 ; in-12 broché, couverture imprimée. Édition originale. Portrait de l'auteur lithographié par Édouard Vuillard. Un des exemplaires numérotés sur papier de Navarre (n° 27).

• TELLIER (Jules). Ses œuvres publiées par Raymond de la Tailhède.
Paris, Émile-Paul frères, 1923-1925 ; 2 vol. pet. in-8, brochés, non coupés, couverture jaune imprimée rempliée. Édition originale. Un des 25 exemplaires numérotés du tirage de tête sur papier de Chine (n° 10).

• THARAUD (Jérôme et Jean). La Tragédie de Ravaillac.
Paris, Émile-Paul Frères, 1913 ; in-12 broché, couverture rouge imprimée. Édition originale. Un des 10 exemplaires numérotés du tirage de tête sur papier du Japon (n° 7). On joint un fac-similé d’une lettre des frères Tharaud à Madame Lesage.

• GOURMONT (Remy de). Lettres à l’Amazone.
Paris, Mercure de France, 1917 ; in-12 broché, non coupé, couverture imprimée. Édition originale. Un des 12 exemplaires numérotés sur papier de Chine (celui-ci non numéroté), second papier. Brochage un peu faible ; couverture légèrement frottée.

• THARAUD (Jérôme et Jean). La Tragédie de Ravaillac.
Paris, Émile-Paul Frères, 1913 ; in-12 broché, couverture rouge imprimée. Édition originale. Un des 10 exemplaires numérotés du tirage de tête sur papier du Japon (n° 7).

• TAGORE (Rabindranath). L’Offrande lyrique (Gitanjali). Traduction d’André Gide (seule autorisée).
Paris, Nouvelle revue française, 1913 ; in-12 broché, couverture bleue imprimée. Édition originale de la traduction française.
Un des 500 exemplaires numérotés sur papier vergé d’Arches (n° 121). Bien complet du feuillet d’errata volant, imprimé sur papier du Japon.

• PAULHAN (Jean). Le Guerrier appliqué.
Paris, E. Sansot, s. d. [1917] ; in-12 broché, couverture bleue imprimée. Édition originale. Un des 470 exemplaires numérotés sur papier bouffant (n° 36).
→ Envoi autographe signé de Paulhan (nom gratté).


• BARBUSSE (Henri). Le Feu (Journal d’une escouade).
Paris, Ernest Flammarion, 1916 ; in-12 broché, couverture imprimée. Édition originale. Exemplaire sur papier d’édition.
→Envoi autographe signé de Barbusse à F. Funck Brentano.
Partager