Lot n° 325

LÉRY (Jean de). Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, dite Amerique. Genève, Antoine Chuppin, 1580 ; in-12, maroquin brun marbré, sur les plats encadrement de trois filets dorés avec fleurons aux angles, dos à nerfs orné de...

Estimation : 1 200 / 1 500 €
Adjudication : 3200 €
Description
motifs dorés, tranches dorées sur marbrure, [rel. de l'époque], petite galerie de vers à un chant.
♦ Très rare seconde édition, revue et corrigée. [22] ff., 382 p., [7] ff., dont l’errata, 8 (SUR 9) curieuses figures (dont une répétée 1 fois) à pleine page gravées sur bois.

La première édition avait paru à La Rochelle en 1578.

Célèbre relation de voyage au Brésil, très importante pour l'histoire de l'ethnographie. Considéré par Levi-Strauss comme le « bréviaire des ethnologues », il s’agit du récit de la mission genevoise au Brésil entreprise de 1556 à 1558. Il fut rédigé par le pasteur bourguignon Jean de Léry, l’un des premiers colonisateurs protestants du Brésil, qui prit part à l’expédition à la demande de Jean Calvin.

« Les pages consacrées à la faune et à la flore font du Voyage un monument de la langue, la relation des mœurs et coutumes des indiens constitue d'uniques et exemplaires prolégomènes pour l'ethnographie à venir » (Yves Peyré, En Français dans le texte).

▬ Ex-libris:
• J. E. G. Rebello da Fontoura (étiquette collée au contreplat), de Neuville (manuscrit sur un f. de garde blanche), G. B. Dolin (manuscrit en pied du titre).

Feuillet de titre renmargé en gouttière avec restitution très habile des lettres du texte. Figure du « Pourtrait du combat entre les sauvages Tououpinambaoults & Margaias Ameriquains » en fac-similé volant. Légères rousseurs.

♦ Très rare exemplaire en maroquin marbré de l’époque. Borba de Moraes, I, 472. Sabin, n° 40149 (indique une collation avec 6 ff. n. ch. à la fin, en précisant qu’il existe des exemplaires avec 7 ff. n. ch.). En français dans le texte, n° 70 (pour l'édition originale).
Partager