Lot n° 269

[ILLUSTRÉS]. Réunion de 17 ouvrages (19 vol.) illustrés modernes, des maisons d’édition Émile-Paul Frères, Mornay et Piazza.

Estimation : 700 / 1 000
Adjudication : 700 €
Description
Des éditions Émile-Paul Frères :

• SAMAIN. Poèmes pour la grande amie. 1943 ; in-12, demi-basane lie-de-vin à coins, dos lisse orné de motifs mosaïqués et dorés, tête dorée, couvertures conservées, éraflures, dos un peu passé. Vignettes de Michel Mare gravées sur bois. L’un des 1 000 ex. num. sur papier vélin rose de Boucher (n° 442).

• TOULET. Les Contrerimes. 1939 ; in-12, bradel demi-maroquin à long grain, dos à nerfs, tête dorée, couvertures et dos conservés, dos passé. Vignettes de Daragnès gravées sur bois. L’un des ex. num. sur papier parcheminé teinté Lafuma (bleu n° 1298).

• JAMMES. Élégies & poésies diverses. 1943 ; in-12, broché, étui (semble provenir d’ailleurs). Vignettes de Grau Sala gravées sur bois. L’un des 200 ex. num. sur papier vergé Agnella (n° 226).

• MORAND. Tendres stocks. 1924 ; in-8, broché. Vignettes de Chas Laborde gravées sur cuivre rehaussées à l’aquarelle. L’un des 475 ex. num. sur papier vergé de Rives (n° 459). Ex-libris gravé Jeanine Dubost.

• ALAIN-FOURNIER. Le Grand Meaulnes. 1942 ; in-82, demi-maroquin bleu roi à coins, dos à nerfs, tête dorée, couvertures et dos conservés. Illustrations de Dignimont aquarellées au pochoir. L’un des ex. num. sur papier vélin boucher de Docelles (n° 1365).

• VERLAINE. Florilège. 1924 ; in-8, broché. Vignettes de Grau Sala gravées sur bois. L’un des 30 ex. num. du tirage de tête sur papier vélin de Rives (n° 16), accompagné d’une suite des vignettes. Des éditions Mornay :

• KIPLING. Les Bâtisseurs de ponts. 1935 ; in-8, demi-chagrin bleu acier à coins, dos à nerfs orné d’une bande verticale mosaïquée de chagrin rouge, tête dorée, couvertures et dos cons., dos un peu passé. Compositions de Deluermoz gravées sur bois en deux tons. L’un des ex. num. sur papier vélin de Rives (n° 168).

• FLAUBERT. Salammbô. 1931 ; fort vol. in-8, demi-chagrin écarlate à coins, dos lisse orné d’un motif mosaïqué de chagrin brun et ocre, tête dorée, couvertures et dos cons. Compositions de Pierre Noël aquarellées au pochoir. L’un des 50 ex. num. sur papier du Japon (n° 19), second papier après seulement 3 ex.

• DORGELÈS. Le Réveil des morts. 1924 ; gr. in-8, demi-maroquin rouille à coins, dos à nerfs, tête dorée, couvertures et dos cons., [les reliures Fonsèque]. Eaux-fortes hors texte de Pierre Falké et compositions reproduites dans le texte. L’un des 50 ex. num. sur papier de Madagascar (celui-ci non numéroté).

• FLEURET. Histoire de la bienheureuse Raton, fille de joie. 1931 ; pet. in-4, broché. Eaux-fortes hors-texte et compositions reproduites dans le texte de Chas-Laborde, aquarellés au pochoir. L’un des 300 ex. num. sur papier vélin de Rives (n° 90). Des éditions d’art H. Piazza :

• HOUVILLE [Marie de Régnier]. Le Séducteur. 1931 ; pet. in-4, broché. Pointes-sèches originales de Paul-Émile Becat finement aquarellées au pochoir. L’un des 40 ex. num. sur papier vélin d’Arches (n° 45), contenant une suite en noir avec remarque des pointes-sèches. Exemplaire enrichi d’un billet autographe signé de Marie de Régnier à Monsieur Arthur Meyer.

• VERHAEREN. La Guirlande des dunes. 1927 ; in-8, demi-maroquin vert céladon à coins, dos à nerfs, tête dorée, couv. et dos cons., [Bernasconi], dos un peu passé. Compositions de H. Cassiers finement aquarellées. L’un des 775 ex. num. sur papier vélin de Rives (n° 492).

• PILON. Le Charme de Paris.
1. Jardins, quais et fontaines.—
2. Églises et vieux logis.—
3. Monuments. 1933-1935 ; 3 vol. in-8, demi-maroquin vermillon à coins, dos à nerfs, tête dorée, couv. et dos cons., dos très légèrement passés.
Compositions de Louis Willaume, André de Doba et Charles Samson, finement aquarellées. Exemplaire sur papier d’édition.

• CONSTANT. Adolphe. 1936 ; in-12, bradel demi-chagrin bleu à coins, dos orné de motifs mosaïqués, tête dorée, couv. et dos cons., manque de cuir au mors sup. Compositions en couleurs de Paul-Émile Becat. L’un des ex. num. sur papier vélin de Prioux (n° 1620).

• DOUCET. Les Souhaits merveilleux. 1932 ; in-12, en ff., chemise à rabats. Compositions de Marcel Jeanjean aquarellées au pochoir. L’un des 100 ex. num. sur papier vergé de Rives (n° 80), contenant une suite en noir et une suite en couleurs.

• VERCEL. Au large de l’Éden. 1947 ; pet. in-4, broché, étui. Compositions d’Henri Cheffer aquarellées au pochoir. L’un des 25 ex. num. du tirage de tête sur papier vélin d’Arches (celui-ci numéroté en chiffres romains n° XVIII), contenant une aquarelle originale signée, une suite en couleurs et une suite en noir.

• DUMAS fils. La Dame aux camélias. 1935 ; in-12, demi-chagrin violet à coins, dos lisse orné de deux bandes oblique en veau corail mosaïqué, tête dorée, couv. et dos cons., [C. Houdart]. Compositions de Paul-Émile Bécat aquarellées au pochoir. L’un des ex. num. sur papier vélin chiffon (n° 2001). Exemplaire enrichi de 2 billets et une lettre autographes signés d’Alexandre Dumas fils, réunis en 2 enveloppes.
Partager