Lot n° 268

[ILLUSTRÉS]. Réunion de 12 ouvrages illustrés modernes.

Estimation : 800 / 1 000 €
Adjudication : 800 €
Description
• RÉGNIER (Henri de). Le Bon plaisir. Paris, Presses de la Cité, 1945 ; pet. in-4, demi-chagrin marron à coins, dos à nerfs, tête dorée, couv. et dos conservés, [Jean-Étienne], mors un peu frottés. Titre gravé illustré et figures dans le texte gravées sur cuivre par Maurice Leroy aquarellés au pochoir. Tirage limité à 500 ex. num. l’un des 200 sur papier de Lana blanc (non numéroté).

• [CASANOVA]. Les plus belles heures d’amour de Casanova. Paris, G. Crès et Cie, 1923 ; pet. in-4, demi-maroquin feu à coins, dos à nerfs, tête dorée, couv. et dos conservés, [Deboste-Marey]. Compositions de Georges Barbier gravées sur bois en couleurs par Georges Aubert. L’un des ex. num. sur papier vélin de Lana (n° 190). Ex-libris LN.

• THARAUD (Jérôme et Jean). L’An prochain à Jérusalem. Paris, Lapina & Fils, 1929 ; in-4, demi-maroquin violine à coins, dos à nerfs, couv. et dos conservés, [rel. de l'époque]. Première édition illustrée : Compositions d’André Sureda gravées sur bois en couleurs par Georges Beltrand, certaines rehaussées d’argent. Tirage limité à 400 ex. num. l’un des 304 sur papier vergé de Hollande (n° 207). Enrichi d’une lettre autographe signée « Tharaud » évoquant Fouqueray et Forain.

• HERRIOT (Édouard). La Porte océane. Lyon, Georges Bouvet & Cie, 1948 ; in-4, demi-chagrin vert pré à coins, dos à nerfs fantaisie, tête rognée, couv. et dos conservés, dos passé. Belles lithographies originales de René Demeurisse. Tirage limité à 210 ex. num. l’un des 180 sur papier de Lana (non numéroté), avec la signature de l’éditeur. Envoi autographe signé d’Herriot (nom gratté).

• REBOUX (Paul). Trente-deux poèmes d’amour. Recueillis par Paul Reboux. Paris, le Livre précieux, 1937 ; gr. in-8, demi-chagrin framboise à coins, dos à nerfs, tête dorée, couv. et dos conservés, étui, [Max Fonsèque]. Lithographies originales de Rosine Bertrand aquarellés au pochoir. Tirage limité à 540 ex. num. l’un des 500 sur papier vélin de Rives (non numéroté). Exemplaire enrichi de la suite de 12 pointes-sèches originales en couleurs de Paul-Émile Bécat, avec remarques. Cette suite a été tirée à 540 ex. num. l’un des 500 sur vélin de Rives (n° 430).

• BÉRAUD (Henri). La Gerbe d’or. Paris, Jeanne Walter, 1930 ; pet. in-4, reliure janséniste maroquin bleu nuit, dos à nerfs, tête dorée, couv. et dos conservés, étui. Lithographies originales de Berthold Mahn. Tirage limité à 330 ex. num. l’un des 280 sur papier vélin d’Arches (n° 172). Exemplaire enrichi d’une carte de visite de Beraud avec un mot autographe signé à Jean Barreyre.

• MUSSET (Alfred de). Rolla. Paris, A. Romagnol, 1906 ; pet. in-4, demi-chagrin marron à coins, dos lisse orné, tête dorée, couv. conservées, [L. Suetant], légers frottements. Compositions de Georges Desvallières reproduites en couleurs par Fortier et Marotte. Tirage limité à 300 ex. num. l’un des 175 sur papier vélin de cuve (n° 265). Exemplaire enrichi de deux portraits de Musset gravés sur cuivre, dont tiré sur papier de Chine appliqué avant toute lettre, du prospectus de l’édition et d’une épreuve d’essai d’une composition en couleurs.

• RÉGNIER (Mathurin). Œuvres. Paris, G. Raoult, 1951 ; gr. in-8, demi-chagrin bordeaux à coins, dos à nerfs fantaisie, tête dorée, couv. et dos conservés, étui. Bois originaux d’André Hubert finement aquarellés au pochoir. Tirage limité à 320 ex. num. l’un des 199 sur papier vélin d’Arches (n° 217).

• BRANTÔME. La Vie des dames galantes. Paris, Éd. Athêna, 1948 ; 2 vol. in-8, basane maroquinée bordeaux, décor de filets dorés sur les plats, dos à nerfs fantaisie, tête dorée, couv. et dos conservés, étui commun. Compositions de Paul-Émile Becat aquarellées au pochoir. L’un des ex. num. 199 sur papier vélin de Rives (n° 803). Enrichi d’un tirage d’essai d’une composition, d’un tirage d’essai pour une autre composition et du modèle pour les couleurs, signé des initiales de Bécat, pour cette dernière composition.

• PRÉVOST (Abbé). Manon Lescaut. Paris, Éditions du rameau d’or, 1941 ; in-8, bradel demi-chagrin violine à bandes, dos orné, tête dorée, couv. et dos conservés. Compositions d’André-E. Marty finement aquarellées au pochoir. L’un des ex. num. sur papier vélin Hermine des papeteries Boucher (n° 866).

• REBELL (Hugues). Les Nuits chaudes du Cap français. Paris, Henri Jonquières, 1927 ; in-8, demi-chagrin bleu à coins, dos à nerfs orné, tête dorée, couv. et dos conservés, [Flammarion]. Pointes-sèches originales d’Hermine David aquarellès au pochoir. L’un des ex. num. sur papier vélin de Rives (n° 753).

• Le Florilège des dames. Paris, Sylvain Sauvage, 1932 ; in-12 étroit, broché, étui. Compositions de Sylvain Sauvage aquarellés au pochoir. Tirage limité à 435 ex. num. l’un des 285 sur Annam (n° 161). Brochage un peu faible.
Partager