Lot n° 267

[ILLUSTRÉS]. Ensemble de 18 ouvrages illustrés modernes.

Estimation : 800 / 1 000 €
Adjudication : 1200 €
Description
• MAURIAC (François). Coups de couteau.
Paris, Librairie M.-P. Trémois, 1926 ; in-8, broché, couverture imprimée rempliée. Édition originale.
Frontispice de j.-e. Laboureur gravé sur cuivre au burin.
Tirage limité à 399 exemplaires numérotés ; l’un des 33 du tirage de tête sur papier du Japon impérial (n° 28). Très bon exemplaire.

• STENDHAL. Suora scolastica.
Paris, André Coq, 1921 ; pet. in-8, broché, non coupé, couverture imprimée rempliée, dos passé.
Frontispice et 3 vignettes de j.-g. Daragnès gravés sur bois et tirés sur papier de Chine contrecollé.
Tirage limité à 881 exemplaires numérotés ; l’un des 65 sur papier vélin teinté romantique Van Gelder (n° 92), avec une suite des figures tirée sur papier de Chine.

• BRANTÔME. Les Belles histoires du seigneur de Brantôme.
Paris, G. Crès & Cie, 1924 ; gr. in-8, demi-maroquin feu à coins, dos à nerfs, tête dorée, couvertures et dos conservés.
Compositions de Joseph Hémard aquarellées au pochoir. L’un des exemplaires numérotés sur papier vélin teinté de Lafuma (n° 201), ici enrichi de deux dessins originaux de Joseph Hémard à l’encre de Chine et aquarellés.

• FARRÈRE (Claude). La Bataille.
Paris, Mornay, 1926 ; in-8, reliure janséniste maroquin bleu cobalt, dos à nerfs, tête dorée, dentelle intérieure de motifs dorés, couverture et dos conservés, [Yseux, sc. de Thierry-Simier], dos très légèrement assombri, 2 coins légèrement frottés.
Compositions de Guy Arnoux aquarellées au pochoir. L’un des 895 exemplaires numérotés sur papier vélin de Rives (n° 323).
→Envoi autographe signé de Claude Farrère à Madame Henry Sicard.

• MAUCLAIR (Camille). Le Charme de Venise. Paris, H. Piazza, 1930 ; pet. in-8, demi-maroquin corail à coins, dos à nerfs, tête rognée, couvertures et dos conservés. Compositions d’Henri Cassiers finement aquarellées à la main. Tirage limité à 1 000 exemplaires numérotés ; l’un des 650 sur papier du Japon impérial (n° 752).

• MAINDRON (Maurice). St-Cendre.
Paris, Mornay, 1930 ; pet. in-8, demi-maroquin pourpre à coins, dos à nerfs, tête dorée, couvertures et dos conservés.
Compositions de Guy Arnoux aquarellées au pochoir.
Tirage limité à 1 000 exemplaires numérotés ; l’un des 69 hors commerce, celui-ci l’un des 50 sur papier vélin de Rives (n° XLVI pour Raymond Geiger).

• JAMMES (Francis). Pensée des jardins.
Paris, Madame Richard, 1925 ; pet. in-8, demi-maroquin bleu cobalt à coins, dos à nerfs, tête dorée, couvertures et dos conservés.
Compositions de Bernard Roy aquarellées au pochoir.
Tirage limité à 465 exemplaires numérotés ; l’un des 400 sur papier vergé (en réalité vélin) d’Arches (n° 98).

• MÉRIMÉE (Prosper). Colomba.
Paris, Ferroud, 1913 ; in-8, demi-chagrin acajou à coins, dos à nerfs, tête dorée, couvertures et dos conservés, dos et une petite bande du second plat insolés. Figures dans et hors texte de Gaston Vuillier gravées sur cuivre par Omer Bouchery.
Tirage limité à 1 200 exemplaires numérotés ; l’un des 1 020 sur papier vélin d’Arches (n° 496).
→Enrichi d’une L. A. S. de la veuve de Gaston Vuillier à l’éditeur Ferroud, d’une L. A. S. d’Omer Bouchery à un monsieur à propos d’une figure, d’une figure gravée sur cuivre avec remarque et aquarellée de Vuillier (sur papier du Japon) et d’un portrait gravé sur cuivre, tiré sur papier de Chine, de Prosper Mérimée.

• HENNIQUE (Léon). Benjamin Rozes.
Paris, A. Romagnol, 1906 ; pet. in-8, demi-chagrin bleu gentiane à coins, dos à nerfs, tête dorée, couvertures et dos conservés. Figures de Vadasz gravées sur bois et sur métal, dans et hors texte.
Tirage limité à 350 exemplaires numérotés ; l’un des 200 sur papier vélin d’Arches (n° 250).

• MAUROIS (André). Ariel, ou la Vie de Shelley.
Paris, Émile-Paul Frères, 1924 ; in-8, demi-chagrin corail à coins, dos à nerfs orné de motifs dorés et mosaïqués, tête dorée, couvertures et dos conservés.
Compositions d’Hermine David, dont le frontispice aquarellé. L’un des ex. num. sur papier vélin de Rives (n° 347).

• CLARETIE (Jules). La Canne de M. Michelet. Promenades et souvenirs.
Paris, Librairie L. Conquet, 1886 ; pet. in-8, demi-maroquin grenat à coins, dos à nerfs orné de motifs dorés et mosaïqués, tête dorée, couvertures et dos conservés, [V. Champs].
Portrait par Ulmann, gravé par Burney en frontispice et figures hors texte de P. Jazet gravées sur cuivre par H. Toussaint. L’un des 850 ex. num. sur petit papier vélin à la cuve (n° 449). Envoi autographe signé de Claretie à Mademoiselle Marie Leconte.

• BANVILLE (Théodore de). Les Princesses.
Paris, Ferroud, 1904 ; gr. in-8, maroquin vert mousse à coins, liseré doré, dos lisse orné de motifs mosaïqués et dorés, couvertures illustrées et dos conservés, [Stroobants]. Compositions de Georges Rochegrosse gravées à l’eau-forte par E. Decisy.
Tirage à 400 ex. num. l’un des 270 sur papier vélin d’Arches (n° 311).
→On a relié, à la fin, l’annonce de la vente des aquarelles originales de l’ouvrage à l’Hôtel Drouot, ainsi que le spécimen illustré de cette édition. Bel exemplaire dans une élégante reliure de Stroobants.

• MAUROIS (André). Les Souffrances du jeune Werther.
Paris, J. Schiffrin, Éditions de la Pléiade, 1926 ; gr. in-8, broché, couverture imprimée rempliée. Figures d’Alexandre Benois gravées sur cuivre et finement aquarellées.
Tirage à 365 ex. num. l’un 15 ex. hors commerce, celui-ci l’un des 5 sur papier impérial du Japon (non numéroté).

• LA BOÉTIE (Étienne de). De la servitude volontaire ou le Contr’un.
Paris, Jou & Bosviel, 1922 ; in-12, broché, couverture illustrée rempliée. Figures de Louis Jou gravées sur bois.
Tirage à 355 ex. num. l’un 300 sur papier vergé Guarro (n° 154). On joint une L. A. S. de Louis Jou à propos de cette édition.

• ROMAINS (Jules). Les Copains.
Paris, Le Rayon d’or, 1952 ; gr. in-8, broché, couverture imprimée rempliée. Compositions de Gus Bofa reproduites en couleurs. L’un des ex. num. sur papier vélin de Lana (n° 1929).

• GAUTIER (Théophile). Celle-ci et celle-là, ou la Jeune France passionnée.
Paris, Librairie A. Rouquette, 1900 ; in-8, broché, couverture imprimée rempliée. Gravures sur cuivre de François Courboin, tirées en deux tons.
Tirage limité à 125 ex. num. sur papier vergé (n° 23), comportant tous une suite des épreuves de premier état, à l’eau-forte pure et la suite des épreuves de la planche principale de chaque vignette terminée, avec remarque. Bel exemplaire.

• GAUTIER (Théophile). Émaux et camées.
Paris, Librairie L. Conquet, 1887 ; in-12, broché, couverture illustrée rempliée. Illustrations de Gustave Fraipont.
Tirage limité à 700 ex. num. l’un des 500 sur papier vélin du Marais (n° 421).
→On a joint le prospectus et la « prime aux souscripteurs ». Couverture légèrement salie.

• MONTHERLANT (Henry de). Un désir frustré mime l’amour.
Paris, Lapina, 1928 ; in-8, broché, non coupé, couverture imprimée rempliée, étui.
Portrait de l’auteur à la pointe-sèche par L. Madrassi, eaux-fortes originales hors texte et bois dans le texte de Simeon.
Tirage limité à 700 ex. num. l’un des 30 réimposés sur papier du Japon impérial (n° 95).
→On joint une lettre autographe signée de Montherlant à Monsieur Gibert (enveloppe jointe). Bel exemplaire.
Partager