Lot n° 263

[ILLUSTRÉS MODERNES]. Réunion de 11 illustrés modernes.

Estimation : 800 / 1 000 €
Adjudication : 1200 €
Description
• ÉRASME. Éloge de la folie. Images coloriées de Chas-Laborde.
Paris, J. Terquem, 1927 ; in-8, demi-maroquin vert foncé à coins, filets dorés, dos à nerfs, couvertures conservées, tête dorée, [Valmar], dos légèrement passé. Premier tirage des illustrations.
Orné de gravures en taille-douce réhaussées au pochoir.
Tirage limité à 1 100 exemplaires numérotés et paraphés par l’éditeur, un des 980 sur vélin du Marais (n° 789).

• CURWOOD (J.-O.). Nomades du Nord.
Paris, Mornay, 1932 ; in-8, demi-chagrin chocolat à coins, dos à nerfs, couvertures conservées, tête dorée, quelques épidermures. Premier tirage des illustrations.
Orné de gravures sur bois tirées en deux tons par Louis-Joseph Soulas, d’après les dessins de Deluermoz.
Tirage limité à 1 065 exemplaires numérotés, un des 57 sur papier du Japon à la forme, 2e grand papier (n° 36).

• LOTI (Pierre). Aziyadé. Illustrations de Pierre Rousseau.
Paris, Henri Cyral, 1931 ; in-8, demi-chagrin sable à coins, filets dorés, dos à nerfs, couvertures conservées, tête dorée. Premier tirage des illustrations.
Orné de compositions aquarellées, par Pierre Rousseau. Tirage limité à 1021 exemplaires numérotés, un des 961 sur papier vélin de Rives (n° 872).

• PERGAUD (Louis). Le Roman de Miraut, chien de chasse. Bois de Barthélémy.
Paris, Mornay, 1928 ; in-8, demi-maroquin chocolat à coins, filets dorés, dos lisse orné de motifs mosaïqués, couvertures conservées, tête dorée.
Premier tirage des illustrations.
Orné de gravures sur bois tirées en couleurs par Barthélémy.
Tirage limité à 1 065 exemplaires numérotés, un des 878 sur papier de Rives (n° 743).

• RADIGUET (Raymond). Le Diable au Corps. Illustrations en couleurs de Suzanne Ballivet. Paris, Éditions de l’Odéon, 1948 ; in-8, maroquin lilas, dos à nerfs, couvertures conservées, tête dorée, étui, [G. G. Levitzky], dos passé. Premier tirage des illustrations.
Orné de pointes-sèches gravées par f. Nourisson d’après les dessins de Suzanne Ballivet, et rehaussées à l’aquarelle.
Tirage limité à 603 exemplaires numérotés, un des 400 sur Annam de Rives (n° 285).

• GUÉRIN (Maurice de). Poèmes en prose. Le Centaure - La Bacchante. Décorés par Henri Bellery-Desfontaines. Gravés par Ernest Florian.
Paris, Édouard Pelletan, 1901 ; in-8, bradel, parchemin orné d’un décor peint sur les plats et le dos, tête dorée, [Champs], légèrement empoussiéré.
Premier tirage des illustrations. Orné de gravures sur bois tirées en couleurs par Ernest Florian et de décors par Henri Bellery-Desfontaines.
Tirage limité à 165, un des 130 sur papier vélin à la cuve des papeteries du Marais (n° 70).
Belle reliure d’inspiration Art nouveau.

• LOUŸS (Pierre). Les Aventures du Roi Pausole. Édition illustrée de dessins originaux de Carlège. Paris, G. & R. Briffaut, Le Livre du Bibliophile, 1924 ; in-4, demi-maroquin chocolat à coins, filets dorés, dos lisse orné de motifs estampés et dorés, couvertures conservées, tête dorée, [Yseux Sr de Thierry-Simier].
Premier tirage des illustrations.
Orné de compositions de Carlège, rehaussées à l’aquarelle.
Tirage limité à 1 000 exemplaires numérotés, un des 925 sur papier vergé Van Gelder Zonen (n° 659). Très rares rousseurs.

• GIDE (André). Le Prométhée mal enchaîné. Illustré de trente dessins par Pierre Bonnard. Paris, Éditions de la Nouvelle Revue Française, 1920 ; pet. in-4, demi-chagrin brun à bande, dos lisse, couvertures conservées, tête dorée, [Laballe].
Premier tirage des illustrations. Orné de compositions en noir de Pierre Bonnard.
Tirage limité à 765 exemplaires numérotés sur papier vélin blanc Lafuma-Navarre, un des 750 dans le commerce (n° 222).
Rousseurs à la couverture conservée.

• DAUDET (Léon). Les Morticoles. Illustrations de Lucien Boucher. Paris, Éditions Valère, 1939 ; fort in-8, demi-maroquin vert émeraude à coins, filets dorés, dos à nerfs, couvertures conservées, tête dorée, étui, [Max Fonsèque], dos passé. Premier tirage des illustrations. Orné de nombreuses compositions de Lucien Boucher rehaussées à l’aquarelle. Tirage limité à 1 550 exemplaires numérotés, un des 1 375 sur papier vélin pur fil (n° 294). On joint : un manuscrit autographe signé de Léon Daudet sur Charles Baudelaire (2 feuillets gr. in-8, encre noire, rectos seuls, 1 page 1/2). Quelques rousseurs sur les tranches.

• MAURRAS (Charles). Anthinea, d’Athènes à Florence. Illustré et gravé par Renefer. Paris, Lapina, 1927 ; fort in-4, demi-maroquin bleu à coins, dos à nerfs, couvertures conservées. Premier tirage des illustrations. Orné de nombreuses gravures sur bois tirées en noir et en couleurs de Renefer. Tirage limité à 386 exemplaires numérotés, un des 230 sur papier de Rives B.F.K. pur chiffon (n° 322).

• LONDON (Jack). Les Mutinés de l’Elseneur. Traduction de Paul Gruyer et Louis Postif. Aquarelles de Charles Fouqueray. Paris, René Kieffer, 1934 ; fort et gr. in-4, demi-chagrin blond à bande, plat en parchemin orné d’un décor estampé, dos à nerfs, tête dorée, couvertures conservées, étui, [Randeynes et Fils], mouillure en tête, étui un peu sali et fendu. Premier tirage des illustrations. Orné de nombreuses compositions aquarellées, par Charles Fouqueray. Tirage limité à 300 exemplaires numérotés sur papier vélin blanc de cuve (n° 287).

• MORÉAS (Jean). Les Stances. Portrait par A. de la Gandara. Paris, La Plume, 1899 ; gr. in-4, bradel, demi-chagrin aubergine à coins, dos lisse, [René Kieffer], dos passé, quelques infimes frottements. Édition originale. Ornée d’un portrait de l’auteur en frontispice par Antonio de la Gandara. Tirage limité à 100 exemplaires numérotés, le nôtre sur papier de Chine (n° 92). Édition autographique reproduisant en facsimilé le manuscrit de Jean Moréas. Rousseurs, greffes de papier aux 2 premiers feuillets, quelques déchirures marginales.
Partager