Lot n° 840

CHAUDRUC DE CRAZANNES (Baron). ANTIQUITÉS DE LA VILLE DE SAINTES, et du département de la Charente Inférieure, inédites ou nouvellement expliquées, avec Figures. Paris, Debure, Treuttel et Wurtz, Latour et Delaunay, Saintes, Charrier, 1820.

Estimation : 100 - 150 €
Description
▬ [Suivi de] :
• BOURIGNON (F. M.). RECHERCHES TOPOGRAPHIQUES, HISTORIQUES, MILITAIRES ET CRITIQUES SUR LES ANTIQUITÉS GAULOISES ET ROMAINES DE LA PROVINCE DE SAINTONGE, enrichies de Gravures en Taille-douce.
Saintes. J. A. Meaume, An IX (1801).
In-4, reliure veau brun, dos lisse orné.
Nombreuses épidermures, mors plus ou moins fendillés, coins usés. xxiv-203 pp. et 7 planches dépliantes hors texte ; xvi-312-viii pp. et une pl. dépliante (Inscriptions de l’Arc de Germanicus). Galeries et trous de vers ne touchant pas ou peu le texte, déchirure latérale de 15 cm sur une planche, qq. ff. un peu lâches, rares rousseurs.
Édition originale pour les deux volumes.

A propos de l’ouvrage de Bourignon, Rainguet in Biographie Saintongeaise, p. 112, précise : ouvrage remarquable [qui] parut huit années après le décès de son auteur. […] Les Recherches topog. et hist. devaient comprendre deux volumes in 4°, et plusieurs dessins qui se gravaient sur cuivre à Paris ; le peu d’aisance de l’éditeur ne lui permit jamais de les retirer de chez le graveur, qui n’en acheva même pas la collection.
Partager