Lot n° 483

[DREYFUS]. ZOLA (Émile). Réunion de pièces sur « l’Affaire Dreyfus » comprenant :

Estimation : 700 - 1 000 €
Description
• L’Aurore. J’ACCUSE…! LETTRE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE par Émile Zola. Deuxième Année, n°87. Jeudi 13 janvier 1898.
« Une » du journal. Qq. déchirures avec petits manques à la pliure centrale, papier uniformément jauni.
Lettre ouverte de Émile Zola au président Félix Faure suite à l’acquittement de Esterházy lors de son procès. Accusé de diffamation et inculpé, Zola dut s’exiler « mais son geste avait frappé l’opinion… poussé de nombreux intellectuels … à entrer dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre les atteintes à la Liberté de pensée et d’expression, et à s’organiser dans la Ligue des droits de l’homme ». En Français dans le texte, 296.

• L’Aurore. RÉPONSE À L’ASSIGNATION par Émile Zola.
Deuxième Année, n°96.
Samedi 22 janvier 1898.
« Une » du journal. Qq. déchirures à la pliure centrale, papier uniformément jauni.
Lettre ouverte de Émile Zola à Monsieur le Ministre de la Guerre. Cité à comparaître devant le Jury de la Seine le 7 février, Zola maintient ses accusations « J’accuse le lieutenant-colonel du Paty de Clam … J’accuse le général de Boisdeffre… J’accuse le général de Pellieux… J’accuse les trois expêrts en écriture… « concluant son article : La liberté de la preuve, voilà la force où je m’attache.» Cependant, « Le 23 février, il est condamné au maximum de la peine, un an d’emprisonnement et 3000 francs d’amende. … Le jugement étant confirmé le 18 juillet, il quitta aussitôt la France pour un exil que devait durer onze mois.» Ibid.

• Placard de soutien : DREYFUS EST INNOCENT. Sceaux, Imp. Charaire.
Placard (65 x 50 cm) avec les portraits des Défenseurs du Droit, de la Justice et de la Vérité. Qq. déchirures, un petit manque en marge droite.

▬ On joint
• 5 articles du Figaro Littéraire d’oct.-nov. 1955,
relatifs à l’affaire Dreyfus suite à la parution du Journal inédit de Maurice Paléologue.
Partager