Lot n° 560

CLÉSINGER JEAN-BAPTISTE (1814 - 1883) - 2 L.A.S., 1870-1871, à sa femme Solange SAND ; 3 pages et 2 pages et demie in-8.

Estimation : 500 - 700 €
Adjudication : 910 €
Description
♦ Belles lettres du sculpteur, alors commandant pendant la guerre de 1870, à sa femme (fille de George Sand, et dont il est séparé depuis 1853).

─ Lyon 9 décembre 1870.
Il arrive de Bourges où s'est retirée l'armée de la Loire, harassée, morte de faim et de fatigue; d'ailleurs la moitié de son bataillon est manquant, et lui-même a failli bien des fois être tué, «et vraiment je l'ai désiré». Devant partir en mission à Bordeaux auprès du Gouvernement de Défense nationale, il espère avoir auparavant une permission et demande si Solange serait prête à l'accueillir chez elle à Cannes.
Il évoque GEORGE SAND :
«Le coeur de Madame votre mère doit être navré de voir la France assassinée de la sorte. Hélas que faire ? Il n'y a pas de patriotisme en France, Paris seul se conduit bien !»...

─ Bordeaux 17 janvier 1871...
«Oui il faut sortir de la bagarre cela n'est pas facile car il faut vivre et vivre honorablement».
Touché des sentiments d'affection qu'elle a manifestés dans une lettre à CRÉMIEUX, il la remercie «pour la bonne et si charitable amitié que le soldat a trouvé chez vous. Je ne sais quel sort m'est destiné mais [...] vous serez ma dernière pensée»...
Partager