Lot n° 87

ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY (1900-1944) - Terre des hommes : dactylographie originale, raturée et corrigée, et édition originale. [Fin 1938-début 1939] et Paris, Gallimard, 1939. 225 p. sur 225 f. in-4 (27 x 21 cm) de divers papiers fins,...

Estimation : 50 000 / 60 000 €
Adjudication : Invendu
Description
cartonnage bradel percaline chagrinée rouge et un vol. in-8 (19 x 13,5 cm), maroquin terre de Sienne, dos à nerfs, filets dorés et à froid en encadrement sur les contreplats, contre-gardes et gardes de papier brun étoilé, non rogné, couverture et dos (reliure moderne).

► EXCEPTIONNEL ENSEMBLE COMPRENANT UNE DACTYLOGRAPHIE CORRIGÉE DE TERRE DES HOMMES ET L’EXEMPLAIRE DE L’ÉDITION ORIGINALE IMPRIMÉ POUR LE DÉDICATAIRE.

La dactylographie corrigée que nous présentons est précieuse à plus d’un titre : très vraisemblablement inconnue (une seule dactylographie, conservée à la Bibliothèque nationale de France, est signalée par les éditeurs des Œuvres complètes), elle comprend de multiples ratures et corrections et, à plusieurs reprises, de très importantes modifications de texte et de composition, et les indications typographiques qu’elle porte l’apparentent à un jeu d’épreuves. Couvrant les huit chapitres du livre, elle offre donc une version singulièrement différente de celle qui fut publiée en 1939.
Ainsi, le texte édité des 2e, 3e et 4e paragraphes du chapitre VIII, « Les Hommes », manuscrit ici par l’auteur dans les interlignes, est particulièrement éloigné de la version dactylographiée biffée par ce dernier : « Tout est paradoxal chez l’homme, on le sait bien. On comble celui-là et il s’endort, on le dépouille et il se réveille, le généreux si on l’enrichit devient ladre, le poète pauvre si on l’installe dans un palais, ne sait plus écrire ses poèmes. Mais il est également vrai que la prospérité favorise les renaissances, que le luxe affine l’esprit, et qu’il est nécessaire pour élever l’homme, de lui assurer la paix. ».

Cette dactylographie porte en tête, accompagnant la dédicace à Henri Guillaumet manuscrite au crayon noir par une autre main que celle de l’auteur, un long envoi autographe signé de celui-ci : « Pour Jean Artur, ce texte de “Terre des hommes” qui a été remis à l’imprimeur et porte encore les indications de typo […]. En témoignage de mon amitié, Antoine de Saint Exupéry (Vous trouverez de temps en temps l’indication “Etoiles par grand vent”, ancien titre auquel, ensuite, j’ai renoncé) ». Elle est enrichie d’un fragment de brouillon autographe de Terre des hommes (4 p. sur 4 f. in-4). On sait qu’un des 2 exemplaires hors-commerce sur papier de Chine de l’édition originale avait été imprimé pour Jean Artur (l’autre pour Henry de Ségogne).

Cette dactylographie est accompagnée d’un très précieux exemplaire de l’édition originale de Terre des hommes, puisqu’il s’agit d’UN DES TRÈS RARES HORS COMMERCE SUR PAPIER NACRÉ DU JAPON (la justification ne fait pas mention de ce tirage) IMPRIMÉ AU NOM D’HENRI GUILLAUMET, le dédicataire de l’ouvrage.

▬ PROVENANCE :
• Dactylographie : Jean Artur.
• Édition originale : Henri Guillaumet (exemplaire nominatif) ;
• François Ragazzoni (ex-libris ; vente à Paris, les 13-14 mai 2003, lot 182)

Dactylographie : quelques taches, déchirures et pliures ; plusieurs feuillets volants ; cartonnage défraîchi ; feuillets manuscrits un peu défraîchis.
Édition originale : témoins originaux de queue non conservés ; reliure un peu frottée.
Partager