Lot n° 1008

VERLAINE PAUL (1844- 1896) - Poèmes saturniens, Paris, Alphonse Lemerre, 1866 ; in-12.

Estimation : 25000 / 30000
Adjudication : Invendu
Description
Plein veau, beige clair, plats ornés de losanges filetés d'or et d'hermine, dos à cinq nerfs ornés des mêmes motifs dorés, roulette dorée intérieure, tranches dorées sur témoins, emboitage titré or avec couvercle en plexiglas (reliure de l'époque signée de G.L. Lemaire).

▬►Exemplaire exceptionnel dans une belle reliure d'époque
▬► Édition originale du premier livre de Verlaine.

▬ Exemplaire de Nina de Villard - Nina de Callias - enrichi d'une rarissime photographie représentant Paul Verlaine avec cet envoi autographe sous la photographie :
«A madame Nina de Callias le rustre prétentieux ci-dessus hommage P. Verlaine».

La photographie est montée sur onglet sur le feuillet précédent la page de garde. Au montage un mot de la dédicace a été en partie coupé et un envoi autographe a été effacé.
Nina de Callias fut l'un des modèles de Manet, et fut aimée de Charles Cros et de Villiers de l'Isle-Adam.

Son salon est demeuré célèbre où se réunissait un monde politique et artistique, la plupart de écrivains du Parnasse.
Verlaine y lisait des poèmes et c'est là qu'il y rencontra la jeune Mathilde Mauté qu'il devait épouser le 30 août 1970. C'est soutenu par sa cousine Elisa Dujardin que

Verlaine fit paraître à 22 ans et à compte d'auteur ses poèmes saturniens qui lui valurent l'admiration de Mallarmé et de Théodore de Banville.

La photographie le représentant fut probablement prise dans un jardin de Fampoux, village de la région d'Arras d'où sa mère était originaire et où Verlaine fit quelques séjours. Quelques corrections figurent aux pages 83 et 84, ainsi qu'à la table des matières, de la main de Verlaine.

▬ PROVENANCE :
• Bibliothèque de Maurice Goudeket (bibliothèque M vente hôtel Drouot du 10 mars 1961 n°189).
Partager