Lot n° 755

Léon SAY (1826-1896) homme politique et économiste. 9 L.A.S. et 1 L.S., 1872-1888 et s.d., la plupart à son ami Louis PASSY ; 16 pages et quart formats divers, qqs en-têtes.

Estimation : 200 / 250 €
Adjudication : Invendu
Description
Longue lettre du 13 avril [1875], à propos des indemnités à payer à l’Allemagne : le ministre des Affaires étrangères DECAZES est inquiet de « l’attitude de l’Allemagne » à l’égard du projet d’emprunt. « Il faut donc trouver ce que j’appellerai une pièce de rechange » :
deux dotations réunies, « 100 000 000 à prendre dans un coin », etc. ; « comme dans toutes les affaires, il suffit d’avoir le bout de corde »…
Il entretient Passy de modifications à apporter à une lettre à Decazes, lui demande de répondre à sa demande de rester sous-secrétaire d’État, et de prendre près de lui son ancien secrétaire Foyat, indique la « formule » gouvernementale de la défense des traités de commerce… Il avise le ministre de la Marine et des Colonies [Krantz] d’une réunion de la commission des finances au sujet du budget de son département… Il n’a rien reçu de Baudrillard, et demande à un cher maître s’il a lu « la discussion anglaise sur la crise et la banque »… Il prévient de l’arrivée du « malheureux enfant Thibaut », arrivé dans la nuit après avoir escaladé un mur…
ON JOINT une L.A.S. de son père Horace SAY à loui Passy, 15 janvier 1851, et une de Louis WOLOWSKI comme représentant de la Seine ; plus 2 documents.
Partager